Gilbert Annette remporte son duel face à René-Paul Victoria. Le maire-sortant enregistre 56,7% des suffrages.
Gilbert Annette, âgé de 68 ans, est le maire sortant de Saint-Denis et aussi le premier secrétaire de la Fédération socialiste de La Réunion depuis 2004. Il était candidat à sa propre succession lors de ces élections municipales de 2014. Le socialiste remporte un nouveau mandat avec 56,7% des voix.
Avant d’entrer en politique, Gilbert Annette était président de la Ligue réunionnaise de Football. Il apparaît pour la première fois sur une liste électorale lors des élections législatives de 1981 où il est suppléant de Jean-Claude Fruteau. Il devient conseiller général en 1983.
Il obtient le poste de premier magistrat du chef-lieu en 1989 pour un mandat interrompu. Il quitte l’hôtel de ville en 1994. Un an plus tôt, il est devient député de la première circonscription, un poste qu’il devra abandonner en 1997.
En 1996, Gilbert Annette est inquiété par la Justice. Il a été condamné à une amende de 200 000 francs d’amende, cinq ans de privation de ses droits civiques et 30 mois de prison dont 12 mois avec sursis pour corruption dans des procédures de marchés publics.
C’est en 2008 qu’il fait son retour dans l’arène politique avec une victoire aux élections municipales de Saint-Denis. Il bat alors le maire sortant, René-Paul Victoria avec 53,83 % des voix. Au terme de ce nouveau mandat, le match retour voit les deux candidats échanger leurs places pour cette élection.
Pour ce qui est de son programme, Gilbert Annette met en avant ses projets culturels, la mise en place d’un téléphérique pour rejoindre les Hauts de Saint-Denis et des aménagements à l’entrée Ouest de St-Denis, tout comme le début des travaux du Pole Océan en centre-ville.
Au terme du scrutin du premier tour, le maire sortant est en ballotage favorable. Gilbert Annette a en effet obtenu 41,85 % des suffrages dimanche dernier. René-Paul Victoria a lui récolté 25,37 % des voix. Michel Lagourgue qui a obtenu 11,57 % a lui rallié la liste du candidat de l’UMP.
Le candidat UDI n’est pas le seul à rejoindre l’ancien-maire. En tout 6 des 10 têtes de listes présentes au premier tour ont formé un front anti-Annette. Le maire sortant a lui rallié les forces de la gauche.
Retrouvez dans la vidéo ci-contre, les réactions de Gilbert Annette, en direct sur le plateau d’Antenne Réunion.