Tournant historique pour le Port hier soir. Olivier Hoarau, jeune candidat du PLR, a battu le PCR aux élections municipales. Les communistes régnaient en maître depuis plus de 40 ans sur la commune.
Olivier Hoarau, 38 ans, a créé la surprise hier soir en délogeant le PCR de la mairie du Port. Le parti communiste essuie donc ici un double échec : face au PLR d’abord, mais également la perte de son fief le plus emblématique, conquis par Paul Vergès en 1971.
Première étape, l’un des plus jeunes candidats de ces municipales, est donc arrivé en tête du premier tour avec 42,31% des suffrages, puis il triomphe hier soir en remportant la bataille électorale du 2nd tour avec 55,3% des voix. "C’est une lourde responsabilité, c’est une grande fierté mais je reste Olivier. Les responsabilités changent, l’homme reste le même", lance t-il.
Cette sincérité a été appréciée par les Portois, en témoigne la large majorité du suffrage, qui lui a permis d’accéder à la fonction. Ses amis d’antan sont très enthousiastes " il est jeune, il est intelligent, il a travaillé pour les gens de la commune", confie l’un d’eux.
Mais c’est également son attachement à la commune qui l’a vu naitre, qui lui a permis de remporter la bataille. Il revient avec une certaine nostalgie dans les lieux de la ville qu’il dirige aujourd’hui : "J’ai grandi ici, dans la cours de l’église ou je venait faire du vélo."
Ancien militant du PCR c’est sous l’étiquette PLR qu’il s’est présenté. Pas d’amertume quand à son départ du Parti communiste réunionnais, il avoue " Huguette Bello a créé le PLR, et je l’ai toujours soutenue", avant de poursuivre sur les raisons de son engagement, " je me mets la où la population décide, la où je serai le mieux pour défendre cette population".