Alors que tous les maires ont été investis après les élections municipales de 2014, certains doivent abandonner leur activité. Point sur les professions des élus avant leur mandature.
À La Réunion, sur les 24 maires de l’île fraîchement élus, 11 travaillent ou ont été dans la fonction publique. Pour ceux qui viennent du privé, 7 ont été chefs d’entreprise et 6 ont une formation dans la santé.
Une petite majorité des maires sont issus de la fonction publique. En effet, Olivier Hoarau (Port) et Joseph Sinimalé (Saint-paul) sont dans la fonction publique territoriale. À Saint-Louis, Cyrille Hamilcaro, cadre territorial et de même pour Serge Hoareau à la Petite-Ile.
Dans le Sud, d’autres maires sont attachés territoriaux comme le maire UDI de Saint-Philippe, attaché territorial. Patrick Lebreton, député maire de Saint Joseph, a lui été secrétaire administratif dans la fonction publique.
Du côté de Trois Bassins, Daniel Pausé est retraité de l’administration pénitentiaire même s’il est aujourd’hui chef d’entreprise dans le secteur agricole. Maurice Gironcel réélu à Sainte-Suzanne travaillait lui dans le service public (France Télécom).
Parmi tous ces maires fonctionnaires, 5 sont issus de l’Education Nationale : il y a Jean-Claude Lacouture à l’Etang-Salé, un ancien prof de technologie. Mais aussi Daniel Gonthier (Bras Panon), enseignant et directeur d’école. Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint Benoît est lui agrégé de lettres.
À la Plaine-des Palmistes, Marco Boyer est retraité de l’Éducation Nationale. Et à La Possession, Vanessa Miranville était professeur de mathématiques au collège.
Pour ce qui est des maires qui officiaient dans le privé, une partie exerçait surtout dans la santé comme Michel Dennemont (Les Avirons), infirmier libéral ou encore Paul Técher (Cilaos) et Stéphane Fouassin (Salazie), deux médecins. Le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, est lui radiologue.
Enfin 7 maires réunionnais sont des chefs d’entreprise : André Thien Ah Koon (Tampon), Bruno Mamindy Pajany (Sainte-Rose), Jean-Paul Virapoullé (Saint-André), Jean-Louis Lagourgue (Sainte-Marie), Thierry Robert (Saint-Leu), Bachil Valy (Entre-Deux), Gilbert Annette (Saint-Denis).