Paul Vergès s’est exprimé en direct sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, suite à la nomination du gouvernement Valls, et à l’échec du PCR aux élections municipales.
Paul Vergès, sénateur de l’alliance a livré son analyse quant à la nomination du nouveau gouvernement. "Je pense qu’il n’y a pas de surprise, il a été très rapidement formé suite aux résultats désastreux des élections municipales, c’est un gouvernement resserré", a-t-il constaté avant de noter, "l’absence volontaire des écologistes dans ce gouvernement. Ce qui l’affaiblit manifestement".
Il a qualifié de "piège" la râle de certains face à l’absence de Réunionnais dans la nouvelle équipe ministérielle. Les habitants de l’île se trompent de débat selon lui, "à chaque fois qu’il y a un ministre de l’Outre-Mer on désigne un originaire des îles. Est-ce que vous avez entendu un débat des gens du Midi de la France qui défendraient les gens du Midi de la France ? Non. Alors, pourquoi concernant l’Outre-Mer dont l’importance grandit, on ne met pas quelqu’un d’importance nationale à ce poste ?"
Parallèlement à cela, les campagnes des politiques de l’île n’ont pas, d’après Paul Vergès, ciblé les vrais enjeux. Il a notamment condamné le niveau des débats "strictement local", la résultante en est l’âge de nos maires, bien plus élevés qu’ailleurs. Le manque de projection nationale a été également pointée du doigt par le sénateur "dans un mois, nous avons les élection européennes, y a-t-il un débat a ce sujet ?".
Interrogé sur la situation délicate du PCR, qui n’a su conserver qu’un seul bastion réunionnais à l’issu de la bataille des municipales, le sénateur a relativisé, "le PCR a eu le maximum d’influence à la Réunion quand nous n’avions aucune municipalité, mais nous étions les adversaires principaux du gouvernement". Avant d’expliquer les raisons de cette débâcle qui résulte notamment de "la crise" a souligné le politique, "quand nous avons commencé, la majorité de la population étaient des travailleurs,des salariés " maintenant cette classe ouvrière a disparu".
Un échec à ne pas lier au choix des candidats selon le sénateur. Paul Vergès a martelé : "L’essentiel c’est de savoir adapter nos mots d’ordre à une réunion nouvelle !" avant de mettre en cause les représentants Réunionnais ne vivant pas dans la même réalité que la population qu’ils représentent d’après le parlementaire.
Retrouvez dans la vidéo jointe, l’interview complète de Paul Vergès sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.