Lors du scrutin des municipales 2014, les électeurs ont aussi voté pour leurs conseillers communautaires.
Les 23 et 30 mars derniers, les électeurs français ont voté pour élire leur maire mais aussi leurs conseillers communautaires. En effet, pour la première fois, l’élection de ces conseillers c’est fait pour la première fois
La bataille pour la tête du Territoire Côte Ouest s’annonce féroce avec un Joseph Sinimalé qui a déjà obtenu 25 sièges dimanche et qui n’en est plus qu’à 8 de la majorité. Il devrait pouvoir compter sur le soutien des élus Trois-Bassinois et les sièges décrochés par Jean-Luc Poudroux à Saint-Leu, cela ne suffira peut-être pas à faire barrage à la gauche de la députée Huguette Bello et des nouveaux maires Olivier Hoarau et Vanessa Miranville. À cette bataille rangée s’ajoute une inconnue, le vote PCR qui n’a pas encore choisi son camp. Du côté de Saint-Leu, le député-maire Thierry Robert endosserait le rôle d’arbitre.
À l’Est, Jean-Paul Virapoullé est le mieux placé pour prendre le pouvoir. Avec 20 des 51 sièges de la Cirest dans son escarcelle, le centriste ne devrait avoir aucun problème à obtenir le soutien des maires de droite. Son opposant naturel est Jean-Claude Fruteau, maire PS de Saint-Benoît.
Au Nord, l’intercommunalité devrait mettre une nouvelle fois en place la présidence tournante. Gilbert Annette, maire de Saint-Denis, Jean-Louis Lagourgue, maire de Sainte-Marie, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, tous les 3 réélus lors des élections municipales de 2014 devraient en discuter dans les prochains jours.
Enfin, dans le Sud, à la Civis, Michel Fontaine devrait à nouveau se présenter et aucune véritable opposition ne s’est encore manifestée. Pour ce qui est de la CAsud, André Thien Ah Koon est pressenti pour prendre la place de Didier Robert.