Lors du second tour des élections municipales de 2014, les dinosaures sont revenus dans l’arène alors que des jeunes mandataires sont arrivés sur la scène politique.
Beaucoup de changements lors de ces élections municipales de 2014. Parmi les faits marquants, le retour sur le devant de la scène des dinosaures tels que André Thien Ah Koon, Jean-Paul Virapoullé ou encore Joseph Sinimalé mais aussi l’arrivée de jeunes loups tels que Olivier Hoarau et Vanessa Miranville. Au final, même si plusieurs septuagénaires ont été élus, la moyenne d’âge des maires baisse.
Le doyen des maires est André Thien Ah Koon âgé de 73 ans devant Joseph Sinimalé, 71 ans, et Jean-Paul Virapoullé, 70 ans. Malgré la percée des anciens, la moyenne d’âge baisse et ce, essentiellement suite à l’élection de Vanessa Miranville à La Possession. L’unique femme maire de l’île est d’ailleurs aussi la plus jeune avec seulement 30 bougies. Deux nouveaux visages contribuent aussi à faire baisser la courbe, Olivier Hoarau, nouveau maire du Port à 39 ans et Serge Hoareau, 42 ans, premier magistrat de Petite-Île depuis dimanche.
Les 24 premiers magistrats de La Réunion ont été élus. 15 maires ont été réélus, 4 nouveaux visages font leur apparition et 5 ténors qui ont connu des traversées du déserts sont revenus.
Les électeurs réunionnais ont montré leur confiance en l’expérience de candidats ayant déjà obtenu des mandats. L’un des retours les plus tonitruants est celui de André Thien Ah Koon qui 8 ans après avoir quitté la mairie du Tampon pour des soucis avec la justice revient plus fort que jamais avec le score de 49,8% au second tour dans une triangulaire.
De son côté, Jean-Paul Virapoullé qui avait été désavoué par le peuple en 2008 est revenu en grâce cette année. Le candidat UDI a d’ailleurs failli être élu au premier tour, il ne lui manquait alors que quelques dizaines de voix. Ce dimanche 30 mars, il obtient 62,6% devant Claudy Fruteau 22,8% et Joé Bédier 15,6%.
Joseph Sinimalé a fait sensation aussi s’octroyant la mairie de Saint-Paul qu’il avait dirigé de 1994 à 1999 jusqu’à que des problèmes judiciaires l’obligent à renoncer à son mandat. Là, il a battu Huguette Bello qui était candidate à sa propre succession sur le score sans appel de 56,5% à 44,5%.