Les élections municipales 2014 ont signé la chute du PCR à La Réunion. Le Port, bastion historique a été renversé par Olivier Hoarau. Seule une commune reste sous l’égide communiste : Sainte-Suzanne.
Coup de tonnerre au terme du second tour des élections municipales 2014 à La Réunion. Si l’échéance électorale entraîne un virage à droite dans l’île, elle sonne également l’extinction du PCR (Parti communiste réunionnais). Sur les 24 maires élus ou réélus au terme des deux tours des élections, un seul représente le parti : Maurice Gironcel à Sainte-Suzanne (51,8%).
Pire encore, ces municipales signent la chute du parti politique, fondé par Paul Vergès en 1959, dans son fief historique. Au port, c’est Olivier Hoarau, candidat PLR (Pour La Réunion) qui a été élu avec 55,3% des suffrages. Il renverse ainsi la tendance et terrasse Henri Hippolyte, ex-adjoint de l’ancien maire, Jean-Yves Langenier et représentant du PCR et maire depuis 1994. Le candidat malheureux qui comptait sur les voix des abstentionnistes pour rattraper son retard, signe la fin d’une hégémonie.
Même constat d’échec à La Possession, où le maire-sortant Roland Robert – Premier magistrat de la commune depuis 43 ans – a été déchu par la candidate sans étiquette Vanessa Miranville qui remporte 56,5% des voix. Une défaite historique du candidat et par conséquent de son parti. La ville n’avait jamais connu de maire appartenant à un autre bord politique que le PCR.
Au Port et à La Possession, la jeunesse arrache le pouvoir des mains des ténors des deux communes de l’Ouest.
Le Sud de l’île n’est pas épargné par ce revirement. À Saint-Louis, c’est Cyrille Hamilcaro (Nouveau centre) qui a été élu avec 43,4% des suffrages. Il n’a laissé ainsi aucune chance à son adversaire, Jean Piot. Le communiste arrive deuxième de la quadrangulaire, avec 32,54% des voix. Une défaite en grande partie liée aux désunions au sein du parti et au refus du clan Hoarau de se rassembler autour du candidat pour le second tour.
À Saint-Paul, le déclin du PCR avait été incarné, il y a six ans, par Huguette Bello et son divorce consommé avec le parti qui avait conduit à la création du PLR. Lors des précédents élections municipales, en 2008, six communes s’étaient retrouvées sous l’égide du Parti communiste réunionnais : Le Port, La Possession, Saint-Louis, Sainte-Suzanne, Saint-Paul et Saint-André.