Fusion, quadrangulaire, jeux d’alliances... Si ces concepts vous parlent, c’est parce qu’ils concernent les deux tours de l’élection municipale qui se dérouleront les 23 et 30 mars prochains. Explication.
Ce dimanche 23 mars, les électeurs réunionnais et métropolitains sont appelés aux urnes pour donner leur voix à une des listes municipales proposées dans leur commune. Ce scrutin donnera lieu à l’élection du conseil municipal par le biais du suffrage universel direct.
Le premier tour
Pour arriver en fonction, les listes peuvent passer par différents cas de figure. En effet, si une liste remporte plus de 50% des suffrages exprimés dès le premier tour, c’est gagné. Il n’y a alors pas de second tour.
La liste choisie remporte ainsi la mairie et obtient la moitié des sièges au conseil municipal. Le reste des sièges sera réparti de manière proportionnelle selon la plus forte moyenne, entre toutes les listes qui ont obtenu plus de 5% des votes.
Si aucune liste ne remporte la majorité absolue, le second tour a bien lieu. Une fois de plus, les options sont multiples : les listes ayant obtenu plus de 10 %, peuvent se maintenir, ou bien fusionner entre elles. Les listes ayant récolté de 5 à 10% des voix, peuvent quand à elles, fusionner avec une liste à plus de 10%. Les listes qui réunissent moins de 5% des suffrages sont éliminées. Leurs frais de campagne ne seront pas remboursés.
Le second tour
Ce deuxième tour peut revêtir une forme de duel, si seules 2 listes ont dépassé les 10%. C’est la configuration la plus commune. Ces 2 premiers se maintiennent et s’affrontent le 30 mars. Les 2 listes peuvent également opter pour des alliances, avec celles qui ont obtenu plus de 5% ou plus de 10% au premier tour.
S’il n’y a pas ce jeu d’alliances, en général parce que les candidats ne parviennent pas à s’entendre, le second tour peut voir s’affronter 3 candidats qui ont obtenu plus de 10% au premier tour. C’est ce qu’on appelle une triangulaire. De même dans le cas extrêmement rare ou 4 listes obtiennent plus de 10% des suffrages, on parle de quadrangulaire.