En ce dimanche de scrutin, les chrétiens organisent leur journée autour de deux impératifs, la messe dominicale et leur devoir de citoyen.
Les bureaux de vote de l’île ouvrent leurs portes en ce jour de second tours des élections municipales. Pour les catholiques, l’emploi du temps s’organise entre l’office traditionnel et leur devoir de citoyens. Et la messe est bien souvent la priorité. Dès leur sortie de l’église, les croyants se ruent vers les bureaux de vote afin de glisser un bulletin dans l’urne.
Dans une église du centre ville du Tampon, tout semble aller comme un dimanche ordinaire. Mais dans l’esprit des Tamponnais, il y a la religion bien sûr, mais aussi la politique. Accomplir sa foi religieuse et son devoir de citoyen sont deux impératifs pour la plupart des chrétiens rencontrés ce matin.
A Saint François de Sales, notamment, les indécis prient pour faire le bon choix. Pour les fidèles déjà décidés, il ne reste plus qu’à accomplir "ce devoir" comme l’a rappelé le prêtre durant son homélie. L’officiant a également souligné l’importance de faire entendre sa voix en ce jour d’exercice de la démocratie. La religion n’est pas toujours si loin de la politique.
Rien ne sert de se presser donc, car comme le rappelle les croyants : la messe ne se tient qu’en début de matinée, alors que le vote lui peut s’effectuer toute la journée.