Sur Antenne Réunion, le maire de Bras-Panon Daniel Gonthier a dressé ce lundi le bilan de son mandat, répondant par la même occasion aux attaques de ses détracteurs.
A moins de cinq mois du premier tour des élections municipales, Antenne Réunion et Linfo.re décryptent pour vous les enjeux de ce scrutin majeur. Chaque jour, des portraits, interviews et analyses détaillés pour vous permettre de mieux connaître les candidats déclarés.
C’est la ville de Bras-Panon qui inaugure cette nouvelle série. Sur le plateau du journal de 19 heures, le maire de la commune Daniel Gonthier a dressé le bilan de ses actions et répondu à ses adversaires politiques.
La ville de Bras-Panon est-elle une ville dortoir ? A cette question, le premier magistrat de Bras-Panon a répondu sans détour, estimant que la commune qu’il administre "rentre dans une dynamique depuis douze ans maintenant".
Daniel Gonthier - candidat de l’Union de la Droite - décrit la ville de Bras-Panon comme la ville jardin mais rappelle que ce "jardin est actif" : "on a ouvert de nouveaux quartiers. Dans ces nouveaux quartiers, on a souhaité créer de l’emploi. Le chômage aurait été le double. Bras-Panon a rattrapé le développement". Daniel Gonthier a par ailleurs évoqué la crise économique et mis en lumière les efforts faits en faveur du développement des entreprises.
Le maire UMP de Bras-Panon se félicite de la création des éco-quartiers qui ont permis selon ses informations la création de plusieurs centaines d’emplois. Si la foire de Bras-Panon est souvent présentée comme le seul pôle attractif de la commune de l’Est, le maire insiste sur l’importance du pôle de santé - soins à la personne et du pôle agro-alimentaire : " nous sommes en train de dynamiser une zone industrielle qui actuellement est en développement sur neuf hectares. A terme, elle le sera sur vingt-trois autres hectares".
Daniel Gonthier qui compte deux mandats à son actif est candidat à sa réélection. Interrogé sur son bilan, l’élu a estimé ce lundi que tous ses engagements "ont été tenus, même dépassés en ce qui concerne le dossier du logement". Interpellé par son adversaire Jean-Hugues Ratenon sur le problème de l’eau potable à Bras-Panon, Daniel Gonthier a estimé qu’à "chaque chose son étape".
Appelé à participer à un débat public avec ses opposants, Daniel Gonthier considère que "ce n’est pas à Jean-Hugues Ratenon de décider de son avenir politique". L’actuel maire de Bras-Panon qui brigue un nouveau mandat dit préférer pour l’instant le porte-à-porte pour échanger avec la population.
Dans la vidéo jointe, l’intervention télévisée du Maire de Bras-Panon Daniel Gonthier. Il était l’invité du journal de 19 heures d’Antenne Réunion.