Le politologue Yvan Combeau décrytpe les enjeux des municipales de 2014 sur la commune de Bras-Panon.
C’est la troisième tentative pour Daniel Gonthier à travers les élections municipales de 2014. Dans la vie politique, à La Réunion, comme sur le plan national, "la troisième tentative est souvent la plus délicate", rappelle Yvan Combeau. Le Maire UMP qui représentera l’Union de la Droite sera opposé à son adversaire de 2008 Jean-Hugues Ratenon.
A l’époque, Daniel Gonthier l’avait emporté assez aisément au second tour, avec 60% des suffrages. Selon le politologue Yvan Combeau, "en plus de la candidature de Jean-Hugues Ratenon (Sans étiquette), il faudra aussi observer le positionnement et le suffrage de Jeannick Atchapa, le candidat du mouvement La Politique Autrement - un mouvement mené par le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert".
Le spécialiste des questions politiques ajoute : "au regard de son implication sur l’ensemble de l’île, de sa situation au Conseil Général, on peut penser que le maire sortant Daniel Gonthier est dans une position plutôt favorable". Mais comme le rappelle le politologue Yvan Combeau, "comme pour chaque scrutin, rien n’est gagné, rien n’est assuré".
La liste des candidats déclarés sur la commune de Bras-Panon pour les municipales de 2014
- Daniel Gonthier UMP ;
- Jean-Hugues Ratenon Sans étiquette ;
- Mario Edmond PS ;
- Jeannick Atchapa LPA ;
- Pascal Giraud MPC.