A la veille du deuxième tour des élections municipales de 2014, les écoles sont à nouveau métamorphosées en bureaux de vote après une semaine de classe.
Samedi, à la veille des élections municipales de 2014, les bureaux de vote sont encore en plein chantier. Alors que pour le premier tour, les agents municipaux en charge de cette métamorphose avaient profité de la dernière semaine de vacances scolaires pour aménager les salles de classes en bureaux de vote, cette fois, ils n’ont pu mettre la main à la pâte que depuis la fin des cours hier.
La préparation des bureaux vote sonnent la fin de la campagne électorale. Plus de tracts, de meetings.
Dans les écoles, les bureaux ont été mis en place pour que les handicapés puissent circuler sans obstacle. L’accessibilité est l’un des piliers du dispositifs, mais la confidentialité l’est aussi.
Demain, 424 529 Réunionnais seront appelés à voter, parmi lesquels 75 941 Saint-Paulois. Cette commune fait partie de celles dans l’île où les citoyens sont le moins allés voter. Le taux d’abstention était de 37,82% le 23 mars lors du scrutin du premier tour.
En 2008, sur 66 185 inscrits, l’abstentionnisme était de 34,51% au premier tour puis de 27,27% au second tour. La majorité des électeurs de la commune sont donc attendus dans les bureaux de vote dimanche.
Pour que tout se passe bien lors du scrutin, un sens de circulation a été défini. Ces règles veulent éviter les embouteillages devant l’isoloir surtout alors que plus de votants sont attendus dimanche.
Les bureaux de vote seront prêts dès ce soir. Les urnes, centres névralgiques du scrutin des élections municipales de 2014 seront elles placées sous la protection de la police municipale.