Second tour des élections municipales de 2014 et retour acté d’anciens maires à leur poste de prédilection. Parmi eux, J-P.Virapoullé, A.Thien Ah Koon, J.Sinimalé.
Le scrutin du second tour clôture les élections municipales de 2014. Parmi les leçons à retenir, les dinosaures du paysage politique réunionnais qui sont de nouveau en place.
Parmi les retours gagnants, les victoires annoncées par les bons résultats au premier tour : André Thien Ah Koon (DVD) au Tampon, Jean-Paul Virapoullé (UDI) à Saint-André, Joseph Sinimalé (Union de la Droite) à Saint-Paul.
Celui qui, pour fêter son retour a obtenu le meilleur score chez les dinosaures, c’est Jean-Paul Virapoullé. L’homme revenu briguer un nouveau mandat après avoir été battu pour la mairie de Saint-André en 2008 avec 62,6% des suffrages. Il avait d’ailleurs failli remporter le scrutin dès le premier tour. Il s’impose devant Claudy Fruteau, femme du maire sortant, 22,85% et Joé Bédier 14,58%.
Au Tampon, André Thien Ah Koon a lui repris la tête de la mairie 8 ans après son éviction. Le candidat Divers droite va maintenant relancer le compteur, lui qui a déjà passé 23 ans à la tête de la mairie du Tampon. Il remporte le mandat avec 49,8% des voix devant Paulet Payet (DVD) 33,04% et le député PS Jean-Jacques Vlody 17,19%. Cette victoire avait été annoncé par le résultat du scrutin du premier tour des élections municipales de 2014, l’ancien maire avait déjà récolté 39,8% des suffrages.
Mais la véritable surprise est venue de Saint-Paul. Joseph Sinimalé (UMP) a lui rassemblé 53,6% des suffrages devant la députée et maire sortante Huguette Bello (46,4%). Joseph Sinimalé, âgé de 71 ans fait son retour à la tête de la commune, lui qui l’a dirigée de 1994 à 1999.
Cependant, la nuit du second tour des élections municipales n’a pas été favorable à tous les dinosaures de la politique réunionnaise. En effet, Roland Robert (PCR) qui était à la tête de la mairie de La Possession depuis 43 ans a été surclassé par la ferveur des électeurs pour la jeune Vanessa Miranville, qui devient la seule maire au féminin en poste (avec la défaite de Huguette Bello) mais aussi, la moins âgée, elle qui n’a que 30 ans.