Près de 3 000 personnes étaient présentes hier soir, sur le parvis de la mairie du Tampon pour célébrer le grand retour d’André Thien Ah Koon à la tête de la mairie.
Scènes de liesse lundi soir sur la place de l’hôtel de ville du Tampon. Plusieurs milliers de Tamponnais sont venus saluer la victoire d’André Thien Ah Koon aux élections municipales 2014 et fêter son grand retour en tant que Premier magistrat de la commune.
Après huit années passées en dehors de la scène politique, Tak a été accueilli comme une véritable star sur un parvis un peu étroit pour accueillir toute la foule. C’est un maire heureux qui reprend les commandes de la mairie, après avoir récolté 49,8% des suffrages lors du second tour des élections municipales. Il devance ainsi Paulet Payet (33%) et Jean-Jacques Vlody (17,2%). André Thien Ah Koon n’est plus un "SDF de la politique".
Le nouveau maire a les idées claires. Il est conscient du travail à accomplir durant son mandat. Pour lui, le Tampon "était un bateau en train de sombrer". Lundi soir, "toute la population est venue pour redresser ce bateau".
La population tamponnaise attend par ailleurs beaucoup de son nouveau représentant. "Aujourd’hui, il revient, c’est une grande chance pour nous", lance un Tamponnais. Certains espèrent "du travail pour les jeunes, pour les moins jeunes, des logements". Pour une autre habitante, André Thien Ah Koon "est venu pour redresser le Tampon".
En 2006, André Thien Ah Koon avait été rendu inéligible. Le candidat qui s’est présenté sans étiquette n’avait cependant jamais abandonné le terrain. Un travail dans l’ombre qui lui permet aujourd’hui de faire son come back et de surprendre ses détracteurs.
Chant, danse, présence d’artistes locaux, la fête s’est poursuivie pendant une bonne partie de la nuit.