Maire de Saint-Paul entre 1994 et 1999 Joseph Sinimalé remporte la mairie de Saint-Paul avec 56,3% des voix, contre Huguette Bello qui récolte 46,4%.
Joseph Sinimalé, âgé de 71 ans fait son retour à la tête de la commune de Saint-Paul. Le candidat Divers droite récolte 56,3% des suffrages face à sa concurrente direct, la maire-sortante Huguette Bello qui enregistre 46,4% de voix.
L’homme a été maire entre 1994 et 1999 à Saint-Paul. Il est forcé de quitter son poste de premier magistrat à cause de ses ennuis avec la Justice. En effet, plusieurs affaires ont entaché son mandat inachevé, au point qu’il a été condamné à une peine de prison ferme pour "corruption, détournement de fonds publics et trafic d’influence."
Il recouvre la liberté 404 jours plus tard mais de nombreuses procédures judiciaires laisse l’homme inéligible pendant de plusieurs années. Après une longue traversée du désert, l’ancien employé de la fonction publique revient plus fort pour les cantonales 2011 sur le 4ème canton. Il investit alors un poste de conseiller général, une place qu’il détenait déjà lorsqu’il s’est emparé de la mairie lors des élections municipales de 1994.
Joseph Sinimalé avait à l’époque déjà évoqué son envie de repartir à la conquête du poste de premier magistrat de Saint-Paul. Lui donnant toutes les chances de réussir ce pari, Joseph Sinimalé, a reçu le soutien de l’Union de la droite formée par l’UMP et Objectif Réunion. Le président de ce dernier parti, Didier Robert, aussi à la tête de la Région Réunion a d’ailleurs affiché publiquement son soutien au candidat de la droite.
Au terme du scrutin du premier tour, Joseph Sinimalé est sorti en tête des suffrages avec 47,25 %. Il devance légèrement Huguette Bello, l’actuelle députée-maire qui a récolté 46,46 % des voix. Bien que son avance n’est que de quelques dixièmes de points, cette victoire provisoire a créé la surprise face à une élue en place depuis 8 ans à Saint-Paul. En direct sur Antenne Réunion, Joseph Sinimalé a d’ailleurs lancé : "notre travail a été payé un exploit". Ce qu’il tentera de réitérer le dimanche 30 mai pour le second tour.