Vanessa Miranville remporte une victoire historique à La Possession face au maire-sortant PCR Roland Robert. Elle revient sur son sacre, sur le plateau d’Antenne Réunion.
Vanessa Miranville était invitée sur le plateau du 12h30 d’Antenne Réunion ce lundi. La seule femme élue maire à La Réunion, lors du second tour des élections municipales 2014, s’exprime au lendemain de sa victoire.
La nouvelle maire ne réalise par encore son triomphe. "Vendredi, lors du conseil d’installation, les choses seront vraiment officielles", indique-t-elle. Elle se dit consciente de la "l’enthousiasme, la ferveur de tous les Possessionnais à retrouver leur pouvoir de citoyens."
Elle souligne "le désir de changement qui a grossi au fur et à mesure". Elle évoque également un "travail de longue haleine". La maire revient notamment sur les quatre années qu’elle a passées à sillonner les quartiers et sur son programme qui "correspond aux attentes des Possessionnais".
La candidate Sans étiquette renverse l’un des bastions historiques du PCR en étant élue avec 56,6% des voix face à Roland Robert, 43,4%. Vanessa Miranville indique ne jamais avoir été "dans le mensonge et les fausses promesses électorales".
Vanessa Miranville regrette cependant la faible représentativité des femmes au sein des communes. Elle se dit déçue pour Huguette Bello notamment, qui perd son fauteuil de maire suite à la victoire de Joseph Sinimalé dimanche 30 mars. Pour Vanessa Miranville, Huguette Bello est "une femme qui a montré sa droiture et sa force de conviction".
L’écologiste salue également la victoire d’Olivier Hoarau au Port, autre commune où le le PCR a échoué. "On va travailler au TCO avec ceux qui sont en présence et on fera le travail de défendre les intérêts des Possessionnais".
Première mesure symbolique suite à son élection : rouvrir les portes de la mairie et le bureau du maire à l’ensemble des Possessionnais afin de "de permettre à chacun de venir s’assoir dans le fauteuil pour symboliser le pouvoir retrouvé".