Battu aux élections municipales de 2014, le Parti communiste réunionnais assure que la bataille continue. Paul Vergès son fondateur assure que le PCR reviendra fort pour les prochaines élections.
Le Parti communiste réunionnais a essuyé une lourde défaite lors des élections municipales 2014, ne conservant qu’un seul de ses bastions.
"C’est dans la période où il nous n’avions aucune mairie que nous avons eu le plus d’influence à La Réunion dans les années 1960 et 1970", rappelle un Paul Vergès revanchard. Le vieux briscard de la politique affirme : "ce qu’une élection créé, une élection peut le changer."
Paul Vergès lance : "Que ce soit ce qui ont voté pour le candidat PCR, que ce soit ceux qui ont voté pour ceux qui ont profité de la division, n’ont pas changé. Ils veulent le changement que nous désirons. Notre objectif principal est de leur tendre la main."
Le PCR n’a plus que Sainte-Suzanne où Maurice Gironcel a été réélu au second tour. Roland Robert, maire PCR de La Possession depuis 43 ans a été battu par Vanessa Miranville (sans étiquette). Enfin, Le Port, où la population avait jusqu’alors jamais voté autre que communiste pour les municipales mais qui à cette fois décidé de voter au centre pour Olivier Hoarau.
D’ailleurs, Yvan Dejean, secrétaire général du Parti communiste réunionnais, a une analyse peu positive de la situation après ces élections municipales de 2014. "On enregistre un résultat positif à Sainte-Suzanne, mais globalement il faut admettre que le PCR ce soir a connu un échec électoral et même un recul électoral très important", déplore-t-il.