Nouveau débat télévisé jeudi dans le Journal Télévisé de 12h30 sur Antenne Réunion qui a vu s’affronter les candidats au second tour des élections municipales à la Plaine-des-Palmistes.
On s’attendait à un duel, c’est finalement une triangulaire qui se jouera à la Plaine-Des-Palmistes. Au sortir du scrutin du premier tour des élections municipales , c’est Jean-Luc Saint-Lambert qui a pris la tête des suffrages avec 28,35% devant Marc Luc Boyer 26,95% et Johnny Payet avec 20,60%.
Les trois opposants ont accepté de s’affronter en direct sur le plateau d’Antenne Réunion. Un débat qui a commencé sur des attaques frontales à l’égard de Jean-Luc Saint-Lambert, "La sincérité n’est pas le propre d’un maire sortant qui a obtenu le résultat qu’on connait, et ça n’est pas le propre non plus de ceux qui appartiennent à son obédience politique", a lancé Marco Boyer. Même son de cloche du coté du candidat du LPA qui a fait l’éloge du "changement".
Interpellé par des jeunes Palmiplainois sur le dynamisme de la ville Jean-Luc Saint-Lambert a reconnu "la vie rurale ne se prête pas à l’agitation" avant de défendre son bilan : "nous avons une soixantaines d’associations, dont 21 dans le milieu sportif". Marco Boyer, est, quant à lui revenu sur les réalisations de son mandat, "nous avions mis en place un espace culturel, pour un but ben précis, faire venir des artistes de renoms et des spectacles de qualité. Tout ceci a été supprimé." Pour sa part, Johnny Payet pris à partie le maire sortant sur la vétusté des équipements publics et le mauvais encadrement des pratiques sportives.
Sur la question de l’emploi, Marco Boyer a plaider pour "un rétablissement des finances communales", fustigeant par la même le bilan de son rival, qui s’est expliqué : "à aucun moment la chambre des comptes na confirmé les résultats souhaités par mon adversaire". Johnny Payet a prôné quant à lui le développement du tourisme. A ce sujet, le maire sortant a rebondi sur " le pole de formation en altitude" aménagé , selon lui pour accroitre la fréquentation touristique.
La richesse économique du goyavier et son impact sur l’environnement ont été évoqués lors du débat : " c’est un atout, un trésor même", argumente Johnny Payet. Le maire sortant a quant a lui qualifié la plante "d’or rouge", avant d’ajouter "la fête du goyavier s’inscrit comme fête phare et très demandé par les réunionnais."
La question de le route des Goyaviers, qui relierait Saint-Benoit à Saint-Pierre, sur laquelle Antenne Réunion vous avait invité à vous prononcer, fait consensus. Contrairement à la question des logements et des équipements dédiés aux familles de la Plaine-des-Palmistes, qui a conclu le débat.