À La Réunion, l’Union des démocrates et indépendants a vu 5 de ses candidats être élus lors des élections municipales de 2014. Mais ce parti risque-t-il de souffrir de la démission de son président, J-L.Borloo ?
Lors des élections municipales de 2014, l’UDI (Union des démocrates et indépendants) a été le parti le plus dominant avec les candidats courant sous son étiquette raflant 5 des mairies sur les 24 disponibles.
L’UDI devient le parti le plus important aux municipales avec cette large victoire. Derrière, 3 mairies sont entre les mains des socialistes et 2 de l’UMP. L’Union de la droite, le Parti communiste réunionnais, le mouvement Pour La Réunion et La politique autrement ont un seul élu chacun.
Mais quelques jours après cette victoire, l’UDI encaisse un coup dur. Son fondateur et président, Jean-Louis Borloo, plusieurs fois ministre, a décidé d’arrêter la politique à 63 ans à cause d’un état de santé fragile.
Jean-Louis Borloo a longtemps été dans le gouvernement dans les années 2000. Entre 2002 à 2007 sous les présidences de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Il avait été consécutivement, ministre délégué à la Ville et à la Rénovation (2002-2004), puis ministre de l’Emploi (2004-2007), ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi (2007), ministre d’État et de l’Écologie (2007-2010).
La faction locale du parti, l’UDI 974, est présidée par Nassimah Dindar. Ce bureau a connu déjà de nombreux désaccords, notamment lors de l’investiture de candidats avec comme exemple le plus flagrant, le soutien de l’UDI donné à Michel Lagourgue, candidat aux municipales à Saint-Denis alors que Nassimah Dindar avait décidé de figurer sur la liste de René-Paul Victoria, candidat à la même mairie.
Un peu plus tard, c’est à Saint-André que l’investiture pose problème, Serge Camatchy et Jean-Paul Virapoullé ayant tous les deux reçu des courriers officiels affirmant le soutien du parti à leur candidature. Au final, le dinosaure a été confirmé comme seul candidat UDI, sa lettre à lui ayant été signée par le président du parti lui-même.
Aux élections municipales de 2014, 6 candidats ont couru sous l’étiquette UDI. Le seul à ne pas avoir été élu était Michel Lagourgue à Saint-Denis. Bachil Valy (Entre-Deux), Stéphane Fouassin (Salazie) et Olivier Rivière (Saint-Philippe) ont été élus dès le premier tour et Jean-Paul Virapoullé (Saint-André) et Cyrille Hamilcaro (Saint-Louis) au second.