Le nouveau maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé, a été élu ce samedi à la tête de la Cirest. Unique candidat, il a obtenu 43 voix sur 48.
Ce samedi matin se déroulait le premier conseil de la Cirest, intercommunalité de l’Est de La Réunion. Premier ordre du jour et du mandat de ces conseillers, l’élection du président de la structure. L’unique candidat à se présenter est Jean-Paul Virapoullé, fraîchement investi maire de Saint-André. Il a obtenu 43 voix sur 48 élus présents.
La Cirest est composée de 6 communes : Saint-André où Jean-Paul Virapoullé (UDI) a été élu maire et où dans les conseillers communautaires figurent les candidats malheureux au municipales : Claudy Fruteau et Joé Bédier. Saint-Benoît où Jean-Claude Fruteau (PS) a été réélu et l’opposition entrée dans le conseil communautaire est composée notamment de Jean-Luc Julie, Tarek Dallel. Bras-Panon, le maire Daniel Gonthier et ses colistiers font partie du conseil. Salazie, Stéphane Fouassin, premier magistrat, siège aussi. Pareil pour Sainte-Rose et Bruno Mamindy-Pajany. Une particularité à la Plaine-des-Palmistes, le maire élu, Marco Boyer ne siège pas au conseil communautaire.
Élu ce matin, Jean-Paul Virapoullé a exposé ses différents projets dont un qui lui tient particulièrement à coeur : "aujourd’hui, les pays du golfe arabique souffrent d’un manque cruel d’eau, ils ont l’or noir, on a l’or bleu. Je veux réussir ce projet car c’est un moyen de faire entrer de l’argent dans les caisses de la Cirest et de développer le territoire."