Olivier Hoarau, élu maire du Port dimanche soir au second tour des élections municipales de 2014 s’est exprimé sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
Olivier Hoarau (PLR) a été élu maire du Port lors du second tour des élections municipales de 2014. Il s’est exprimé sur son sentiment au lendemain de cette victoire dans un bastion communiste.
"Je ressens une responsabilité immense", déclare-t-il, "entre le premier et le second tour, les électeurs de Valérie Auber et même du PCR ont reporté leur voix sur ma liste."
Il ajoute : "cela montre que ce vote et la décision d’hier dépasse les clivages politiques. Surtout, on a aujourd’hui besoin d’un maire pour tout le monde."
Olivier Hoarau avait souhaité salué le travail réalisé par l’ancien maire communiste, Jean-Yves Langenier, en poste pendant plusieurs décennies avant de se retirer de la vie politique du Port.
"Je peux comprendre que perdre un bastion, c’est très difficile. Après 43 ans, partir sur un échec, c’est très difficile. Au-delà de sa grandeur politique, cela reste un homme avec des sentiments. Le travail qu’il a accompli était important", souligne-t-il.
Le nouveau maire du Port explique pour autant que : "la ville a besoin d’une nouvelle équipe, d’un nouveau souffle, c’était le thème de ma campagne et c’est le sens de mon action politique au Port."
Pour ce qui est du résultat des élections, le voyant rafler la mairie avec deux dizaines de points d’avance sur le candidat PCR. "Notre proximité, notre fair-play, notre capacité aussi à écouter et à discuter mais aussi être disponible", assure-t-il.
En ce qui concerne la défaite de la fondatrice du mouvement "Pour La Réunion" dont il fait partie, Olivier Hoarau assure : "Huguette Bello n’est pas du genre à se laisser abattre et nous allons continuer à travailler ensemble."
Au second tour des élections municipales : Olivier Hoarau (PLR) a rassemblé 55,32% des suffrages devant Henry Hippolyte (PCR) 34,18% et Valérie Auber (Union de la droite), 10,50%