Jean-Paul Virapoullé revient à la tête de la mairie de Saint-André, lui qui en avait été évincé en 2008. Il a été éllu avec 62,6% des voix.
Jean-Paul Virapoullé revient à la mairie de Saint-André, remportant le scrutin du second tour des élections municipales sur sa commune avec 62,6% des suffrages. Claudy Fruteau a elle obtenu 22,85% devant Joé Bédier, 14,58%.
Maire de Saint-André pendant 36 ans, Jean-Paul Virapoullé a été évincé en 2008. 6 ans après sa déconvenue, il est revenu lors des élections municipales de 2014 et a failli rafler la victoire dès le 1er tour.
Jean-Paul Virapoullé, âgé de 70 ans, est un homme politique de droite. Implanté en politique depuis les années 1980, le Panonnais est un des rares "dinosaures" du paysage politique réunionnais. Il a récupéré ce dimanche la mairie de Saint-André, qu’il avait quitté suite à sa défaite en 2008 mais qu’il a su reconquérir, sans véritable opposant, lors des élections municipales de 2014.
Sa première victoire électorale de poids, il la connaît en 1972, quand il brigue la mairie de Saint-André. Il reste premier magistrat de la commune de l’Est pendant 36 ans.
Tout au long de sa période à la tête de Saint-André, il part à la recherche d’autres mandat. Il devient conseiller général lors de la création du Département en 1983. Il ne sera pas reconduit. Il décroche le poste de député de la 5ème circonscription, il est présent à l’Assemblée nationale de 1986 à 1997. Il est devenu sénateur en 2001, sous l’étiquette centriste de l’UDF. Il passe ensuite à l’UMP avant de se présenter UDI.
Mais en 2008, Jean-Paul Virapoullé perd son poste de premier magistrat de Saint-André, battu aux élections municipales par Eric Fruteau, alors candidat PCR.
Jean-Paul Virapoullé décide de faire son retour en politique lors des élections municipales de 2014. Son adversaire de 2008, Éric Fruteau, frappé par une peine d’inéligibilité, le dinosaure part confiant à la conquête de la mairie de Saint-André.
Le sondage Le Quotidien-Antenne Réunion de Abaksys le plaçait d’ailleurs en tête du scrutin du premier tour. Le candidat UDI, Jean-Paul Virapoullé récolte 43,7% des intentions de vote. Presque le double de Claudy Fruteau, femme du maire de 2008 à 2014 (22,4%). Derrière, deux autres candidats font des scores plus qu’honorables dans cette enquête d’opinion, Joé Bédier, soutenu par le PCR, à 15,3% et Serge Camatchy (Union de la Droite), 14,3%. À noter que Jean-François Ramassamy (LPA) est presque à la limite des 5% permettant de se faire rembourser les dépenses de campagne.
Au terme du scrutin du premier tour des élections municipales de 2014 à Saint-André, Jean-Paul Virapoullé est passé à une dizaine de voix de la victoire. L’ancien maire est sorti en tête des urnes avec 49,96% des suffrages. Il devance Claudy Fruteau (22,09%) et Joé Bédier (12,10%). Lors du débat de l’entre-deux-tours en direct sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion et en simultané sur Linfo.re. Les candidats se sont penchés longuement sur le projet du TCSP.