À Sainte-Rose, Saint-Denis et Saint-Louis, le scrutin du second tour des élections municipales de 2014 a été perturbée par des incidents dans les bureaux de vote.
Ce dimanche, près de 425 000 Réunionnais sont rappelés à voter dans 14 communes qui n’ont pas encore de maires. Mais le second tour des élections municipales sont émaillés d’incidents dans plusieurs communes.
Tôt ce matin, les votants à l’école de Piton Sainte-Rose ont trouvé un établissement scolaire dont les murs étaient entièrement recouverts d’insultes visant le maire sortant de la commune. Les Gendarmes ont rapidement constaté les dégâts. Les électeurs, aussi des parents d’élèves sont surtout inquiets pour leurs élèves qui devaient reprendre les cours lundi matin. Certains affirment que dans la situation actuelle, ils refuseraient d’envoyer leurs enfants à l’école.
Du côté de Saint-Denis, dans le bureau n°2, un électeur a affirmé ce matin qu’un des délégués du bureau a essayé d’identifier son vote en regardant les bulletins restants dans la poubelle. L’ambiance tendue, deux délégués se sont vivement interpelés. Un procès verbal sera dressé.
Pour ce qui est de Saint-Louis, c’est le président d’un bureau de vote qui a quitté son poste. Ce matin, c’est un assesseur qui gère l’arrivée des électeurs. En milieu de matinée, le président du bureau s’est désisté car l’assesseur en question lui reprochait sa méthode de gestion : il faisait voter les électeurs par groupe de 5 ans, un procédé qui selon sa remplaçante au pied levé, ralentissait le fonctionnement du bureau de vote. Plusieurs électeurs se seraient d’ailleurs plaints d’une trop longue attente.
Le président de ce bureau de vote de Saint-Louis devra cependant revenir à la fermeture à 18 heures. Alors que les altercations entre responsables et assesseurs ou délégués ne sont pas rares, le désistement en plein jour de scrutin d’un président de bureau est un cas exceptionnel.
Les électeurs ont jusqu’à 18 heures ce soir pour ce rendre dans les urnes. Ils sont 425 000 Réunionnais être appelés au vote. À la mi-journée, l’estimation du taux de participation était de 24,94%, un chiffre plus important qu’au premier tour où à la même heure, 23,23% des Réunionnais s’étaient rendus aux urnes.