Jean-Paul Virapoullé retrouve le fauteuil de maire de Saint-André. Le candidat UDI a remporté 62,6% des voix. Il était l’invité du journal télévisé d’Antenne Réunion ce lundi.
Jean-Paul Virapoullé reprend la tête de la mairie de Saint-André avec 62,6% des suffrages à l’issue du second tour des élections municipales 2014. L’ancien maire était face à Claudy Fruteau (22,8%) et Joé Bédier (14,58%).
Jean-Paul Virapoullé revient sur l’absence de soutien de la part de Didier Robert, président d’Objectif Réunion. "C’est le coup de l’élimineur et de l’éliminé", lance-t-il. Et d’ajouter : "Depuis son élection à La Région, Didier Robert n’avait en tête qu’un seul objectif". Pour lui, le président de la Région souhaitait l’éliminer, Thien Ah Koon et lui pour qu’il puisse "prospérer sur le vide" et non pas "construire la prospérité de La Réunion".
Le nouveau maire de Saint-André est critique : "Vous auriez dû être un bon président de la Région Mr. Robert, au lieu de penser à votre carrière, au lieu de faire des dépenses qui n’ont pas beaucoup d’utilité publique".
Pour Jean-Paul Virapoullé, le "jeunisme" est révolu. C’est "l’expérience alliée à l’indispensable renouveau de la classe politique est en marche". Pour le membre de l’UDI, Didier Robert doit, soit s’aligner soit subir ce renouveau.
Au terme du second tour, 15 communes sont à droite, 7 à gauche et 2 au centre. Selon Jean-Paul Virapoullé, "il y a un mélange", mais il ne faut pas "mélanger les élections". Le maire confirme avoir pris des "engagements avec les Saint-Andréennes et les Saint-Andréens enthousiastes". Pour le nouveau Premier magistrat de la commune de l’Est, il s’agit de sa "plus belle victoire". Il indique avoir "une vision claire" pour l’avenir de sa commune.
"C’est une lourde responsabilité sur mes épaules", concède-t-il. Et d’ajouter : "Je l’accepte avec humilité mais avec une détermination sans faille".
Interrogé sur les prochaines échéances électorales – à savoir les sénatoriales et les régionales – Jean-Paul Virapoullé a annoncé qu’il participerait aux élections de la Pyramide inversée. "La construction d’une liste du centre et d’autres mouvements est une nécessité impérative", indique-t-il.