Les affiches de campagne arborent des formes diverses pour tenter de séduire les électeurs de chaque commune.
Les mêmes dimensions, mais pas la même équipe. Voilà un slogan qui pourrait convenir aux affichages de campagne qui ont fleuri un peu partout sur l’île.
Couleurs criardes, douceur du pastel ou fond de nature : chaque candidat y va de son astuce pour attirer le regard et remporter l’adhésion des réunionnais.
A Saint-Denis par exemple, 10 affiches mettent en scène les têtes de listes en lice pour la fonction suprême de la commune. "Ils sont tous souriants déjà, c’est une bonne chose. Il y a plein de couleurs, ça donne envie d’aller voter. On voit que les affiches sont bien travaillées", s’enthousiasme un passant.
Un professionnel de la communication scrute minutieusement les détails de chaque supports papiers des candidats. "Quand on veut se présenter à la population, il faut sourire. C’est l’effet boomerang", explique David Noual, directeur de l’agence ADN Communication, "si vous faites une tête de 3 pieds de long les gens qui vous regardent vont faire une tête de 3 pieds de long. Si vous souriez, ça renvoie le sourire."
Concernant le logiciel de montage et de retouche d’images, Photoshop, le communicant avoue : "il faut mieux avoir la main légère sur la souris" . Rien ne vaut donc la sobriété pour convaincre les électeurs conclu-t-il.