À peine les Municipales terminées, les dinosaures fraîchement élus André Thien Ah Koon et Jean-Paul Virapoullé pensent aux régionales. T.Robert avait lui déjà évoqué son souhait de participer à ces élections.
Depuis leur élection, Jean-Paul Virapoullé à Saint-André, Thierry Robert à Saint-Leu et André Thien Ah Koon au Tampon tirent tous à boulet rouge sur le président de la Région Réunion, Didier Robert.
Les deux premiers, ne cachent pas leurs ambitions, Jean-Paul Virapoullé a exprimé sa volonté de participer à ce scrutin dès le lendemain de sa victoire aux municipales. Thierry Robert l’avait déjà mentionné il y a plusieurs mois. Ils prendront donc tous les deux part à la course aux régionales.
Joseph Sinimalé explique que Saint-Paul est essentiel dans les enjeux régionaux et un tremplin pour les prochains scrutins. "J’invite toutes les forces de droite à s’allier dès maintenant pour remporter les combats futurs", a-t-il déclaré après sa victoire, indiquant dès lors la stratégie sur le moyen terme de la droite assaillie par le centre.
Pour rappel, en 2010, la droite était partie divisée à la course au premier tour des régionales. Cette situation avait provoqué la colère de Jean-Paul Virapoullé.
Analyste politique, Yvan Combeau souligne la particularité de la situation réunionnaise avec l’implication des politiciens dès la campagne des municipales "On parle déjà régionales bien qu’à aucun moment de l’histoire politique de La Réunion, des municipales ont eu un impact sur des régionales. Les dernières, en 2008, la gauche l’emporte, en 2010, à droite."
Mais pour ces maires qui souhaitent avoir un rayonnement régional, il faudra - avec la loi contre le cumul des mandats - choisir entre le poste de premier magistrat et celui de conseiller régional.