Vanessa Miranville, maire de La Possession était l’invitée du Journal Télévisé d’Antenne Réunion. Elle a fait un premier bilan de l’état de sa commune.
Vanessa Miranville, jeune maire de La Possession était l’invitée politique du Journal Télévisé d’Antenne Réunion ce dimanche.
Tout d’abord, la maire a souhaité clarifié le problème du budget de la commune, un sujet sur lequel elle a tiré la sonnette d’alarme dès son arrivée en poste. "Nous avons découvert des problèmes financiers graves. 4 millions d’euros de travaux qui n’étaient pas budgétisé et 3 millions qui ont été entamés. 1,5 millions d’euros à trouver pour le personnel des cantines scolaires."
Cependant, ces déclarations ont été contredites par l’opposition de la mairie. Vanessa Miranville lance : "Je répondrai que la majorité sortante aurait dû voter le budget avant le mois de mars pour que les Possessionnais ne soient pas au courant. "
Au sujet d’une éventuelle hausse des impôts pour réduire ce déficit financier, elle se veut rassurante : "Ce sera le dernier recours. Nous avons des marges de manoeuvres assez importantes. Aucun inventaire n’a jamais été fait dans les services techniques. Nous mettons en place un contrôle sur le matériel qui pouvait jusqu’alors sortir sans être suivi, les voyage, la téléphonie, les voitures."
Mais la maire de La Possession admet qu’il y aura prochainement un impact sur les porte-monnaie des citoyens : "Il faudra réajuster les tarifs de la cantine. Pour les quotients les plus bas, il n’y aura pas de hausse mais pour les quotients les plus haut cela ira jusqu’à 50 centimes d’augmentation."
Vanessa Miranville insiste cependant sur les efforts qui sont faits au sein même de la mairie notamment sur "l’efficacité" des services. Elle déclare qu’un "audit des ressources humaines" a été lancé hier. "Il y avait des personnes qui étaient véritablement mises au placard. On commence les réaffectations."
Pour ce qui est de ses choix politiques, Vanessa Miranville assure avoir été fidèle à sa ligne de conduite : "Je n’ai fait aucune alliance. Je reste la président d’un mouvement citoyen. La seule chose que nous défendons, c’est l’intérêt des Possessionnais."
Elle a par ailleurs expliqué que l’alliance avec le PLR avait déjà été conclue avant même le premier tour sur la base d’une collaboration et d’un sens commun des valeurs.
Au sujet du TCO, Vanessa Miranville affirme que son combat est celui de la défense de l’équité entre les mairies de la collectivité.
La trentenaire a souhaité réitérer son soutien à la famille de Roland Robert frappé par un arrêt cardio cérébral.
Retrouvez dans la vidéo jointe, l’interview complète de Vanessa Miranville, maire de La Possession dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion.