Au lendemain des élections municipales de 2014, de nombreux candidats malheureux ont déposé des recours ayant pour but d’annuler les scrutins dénoncer des irrégularités.
Les résultats des élections municipales de 2014 ont été proclamés ce dimanche 30 mars pour le second tour et le 23 mars pour les vainqueurs du premier tour. À peine les vainqueurs proclamés, les candidats malheureux ont déposé des recours demandant au tribunal administratif de se pencher sur le déroulement des scrutins.
Les mécontents avaient jusqu’à vendredi dernier pour faire connaître leurs demandes de révision des résultats électoraux. En tout 24 recours ont été déposés à La Réunion.
Parmi les candidats qui demande "ce résultat nous apporte une analyse de plusieurs dysfonctionnements, plusieurs anomalies, qui sont assez graves voir très graves", assure Daniel Alamélou, candidat malheureux à Sainte-Suzanne, "nous aurons à les mettre sur un dossier de recours."
Du côté de Saint-Joseph, Alin Guezello a attendu le premier conseil municipal de la nouvelle mandature pour manifester. "Il y a eu des centaines de contrats de travail d’un mois qui ont été signés en pleine campagne électorale, c’est bafouer la démocratie", lâche-t-il avant de faire référence à son adversaire victorieux, "lorsqu’on est député, on mène un combat loyal."
À Bras-Panon, Jean-Hugues Ratenon a lui aussi déposé un recours. "Ce n’est pas être un mauvais perdant dans le sens où il s’agit de la démocratie, c’est aussi l’expression de la justice qui doit jouer quand il y a un doute sur le déroulement d’une élection", précise-t-il.
Les procédures déposées au tribunal administratif visent à annuler les résultats proclamés et donc organiser un nouveau scrutin. Elles concernent des suspicions des candidats de bourrage d’urne, d’achats de voix ou d’éventuelles anomalies lors du dépouillement.
Pour connaître le verdict il faudra attendre plusieurs étapes. D’abord, le dépôt des comptes de campagnes pour lequel les candidats ont un délai de 2 mois. Puis la commission nationale dispose de 2 autres mois pour approuver ou rejeter ces comptes. C’est seulement ensuite que le tribunal administratif se penchera sur les requêtes, ce qui peut prendre 3 mois de plus pour avoir une décision de justice. En tout, il faut attendre environ 7 mois. Le délai sera repoussé s’il faut en plus ajouter à cela un appel du maire élu.
À noter qu’en 2008, deux recours avaient abouti, à Saint-Paul et à Saint-Louis.