Neuf candidats se présentent aux élections législatives dans la 1ère circonscription de La Réunion et prétendent à la députation. Qui sont-ils ?
Avec ses 8 cantons, la première circonscription englobe la plus grande partie de Saint-Denis. Ils sont donc 9 candidats à la convoiter.
Le député sortant, Philippe Naillet, portera les couleurs du Nouveau Front Populaire. Il joue la carte de la proximité avec une campagne qui débute dans le quartier de Bellepierre. "Il y a surtout des mesures sociales que nous prendrons dans les 100 premiers jours. C’est le blocage des prix des produits de première nécessité. C’est le passage du SMIC à 1600 euros mais c’est aussi l’abrogation de la retraite à 64 ans la fin de la réforme de l’assurance chômage".
L’ancien maire de Saint-Denis, René Paul Victoria est de retour dans le paysage politique. Il est le seul candidat de l’île avec l’étiquette "Les Républicains". Il prône la défense des institutions : "La politique est chamboulée. Moi, ma candidature vise surtout à redonner du sens à la vie politique, à donner du respect aux dionysiens et surtout permettre aux dionysiens de retrouver l’honneur face aux extrêmes" .
Déçu de sa seconde place aux dernières législatives auprès de la droite départementale, Jean-Jacques Morel s’est rallié à l’Extrême Droite. Il sera la figure du rassemblement national dans cette première circonscription. "Immédiatement : une mesure qui consiste à geler les prix, et à baisser les taxes parce que les Réunionnais sont asphyxiés et puis c’est le contrôle de l’immigration clandestine parce que les Réunionnais n’en peuvent plus. La 3e chose c’est rétablir l’ordre républicain à l’école, dans la rue. La police protège, la police ne tue pas."
Du côté des écologistes, un seul nom : Ludovic Sautron. Lors des dernières législatives en 2022 il s’était imposé à la 4e position. "Ma mesure phare c’est le pouvoir d’achat. Limiter les marges commerciales de ceux qui importent ici pour augmenter le pouvoir d’achat des Réunionnais" .
La candidate Gaëlle Lebon, anciennement sous la coupelle du RN, a décidé de se rallier au parti d’Eric Zemmour ; elle fait de l’immigration, son cheval de bataille. "Dans le cadre de l’union des droites je me suis adossée au parti Reconquête ! dont le coeur des préoccupations est le frein à l’immigration massive. Si Mayotte sombre, La Réunion suivra et Mayotte est en train de s’effondrer".
A droite on retrouve aussi le candidat Gino Ponin-Ballom. Sa dernière campagne électorale remonte aux années 2000 pour les Européennes. Pourtant membre des républicains, il se présente avec son propre parti : "C’est se battre pour que La Réunion reprenne sa place et que La Réunion soit respectée dans le domaine du logement social et dans le domaine de l’économie.
Lutte Ouvrière sera représentée par Paul Técher qui portera la parole des travailleurs. "C’est eux qui produisent. Ce sont les travailleurs qui produisent les richesses du monde entier. S’il y a des gens qui peuvent changer les choses, ce sont les travailleurs eux-mêmes en s’unissant. Le mode de production capitaliste est exécrable. "
Pour rappel, la gauche sortante avec Philippe Naillet s’était imposée avec plus de 20 points d’avance en 2022. Il pourrait à nouveau profiter de la division de la droite et des extrêmes et des différentes candidatures qui pourraient éparpiller les voix à son avantage.
Autres candidats sur cette circonscription : Nadine Mithra et Krishna Sawoo.