Le Rassemblement national est arrivé largement en tête de ces élections Européennes. La liste menée par Jordan Bardella obtient 31,36 % des suffrages. À la Réunion, le RN arrive en tête dans 21 communes.
Suite à ces résultats, Emmanuel Macron, président de la République a pris la décision de dissoudre l’Assemblé Nationale. Les Français seront appelés aux urnes le 30 juin et le 7 juillet prochain. Le RN, grand gagnant de ces Européennes est-il prêt pour ces prochaines échéances électorales ?
"On est en train de travailler sur les choix à faire, les noms des candidats aux législatives seront listés demain ou après demain. Notre force politique demande à tout le monde de se réunir autour d’un projet", explique Johnny Payet, maire de la Plaine des Palmistes et secrétaire départemental du RN.
Sur notre département, LFI a obtenu 20% des suffrages, la liste PS/Places publiques obtient quant à elle 10%. Une union leur aurait permis d’atteindre 30%, une réunion est-elle prévue ?
"Nous nous sommes réunis pour poser les conditions du rassemblement à gauche. Nous appelons à la discussion pour pouvoir poser les conditions de ce rassemblement, comme nous l’avons fait au deuxième tour des régionales", indique Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis.
"Le programme commun, la gauche plurielle a toujours apporté des solutions pour La Réunion et la France en général. Il faut se mettre autour de la table pour que la voix des Réunionnais soit entendue au niveau national. On a beaucoup travaillé pour les riches, il faut maintenant travailler pour les plus démunis et la classe moyenne qui a énormément subi", poursuit Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul.
Une réunion des partis de gauche qui n’inquiète pas Johnny Payet. "Sur la présidentielle tout le monde a appelé à voter contre le RN. Que se passe-t-il maintenant ? Tout le monde est mécontent. La population nous montre que le rassemblement contre le RN ne fonctionne pas, vu que le travail n’est pas fait".
Pour les prochaines élections législatives, le dépôt de candidatures devra se faire du 12 au 16 juin.