Alors que le Parlement a définitivement adopté le report des élections départementales et régionales aux 20 et 27 juin prochains, les candidats se déclarent tour à tour.
À quelques mois de l’échéance électorale, les candidats aux élections départementales se déclarent peu à peu.
Le point sur ceux qui ont d’ores et déjà annoncé qu’ils seront sur la ligne de départ.
En cas de victoire, il a par ailleurs annoncé qu’il briguera un nouveau mandat à la tête de la collectivité.
"Pendant ces trois dernières années, je crois avoir fait les preuves que je pouvais piloter cette grande collectivité, dans un climat apaisé. J’ai réussi à faire voter beaucoup de rapports, dont le budget, à l’unanimité, au-delà des clivages politiques", se félicite-t-il. "Je veux continuer à travailler en restant président du Département. Si je suis réélu à Saint-Paul, je serai candidat à la présidence du Département."
Démissionnaire de son poste d’adjoint au maire de Sainte-Marie, Rémy Largourgue sera lui aussi candidat aux élections départementales.
Rémy Lagourgue : "Je veux retrouver ce libre arbitre et cette capacité d’action"
“Je souhaite porter un projet pour mener un vrai chantier social, mettre en avant aussi la population civile et mon bilan. Un bilan qui, je pense, contribue à ce que Sainte-Marie vive mieux”, indique le fils du sénateur et ancien maire de Sainte-Marie Jean-Louis Lagourgue. "Cette décision n’engage que moi, il ne s’agit en aucun cas d’entraîner qui que ce soit dans ma démarche. Je l’assume et c’est avec beaucoup de sérénité que je travaillerai de manière transversale avec la majorité, avec les services, qui veulent travailler avec moi", ajoute-t-il.
Le maire de Saint-Joseph présente sa victoire au premier tour des élections municipales comme argument principal de sa candidature et se pose comme rassembleur de la gauche.
Patrick Lebreton : "Je serai candidat aux Départementales et potentiellement aux Régionales"
“Je serai candidat aux départementales à Saint-Joseph parce qu’on a déjà une équipe. Aujourd’hui je suis déterminé dans cette voie-là. Je ne fais pas de suivisme, tout le monde le sait”, dit-il. “J’ai l’intention de faire bien mieux qu’en 2015 et, si possible, de réunir derrière moi des volontés fortes et vraies.”
Pas de candidature aux départementales pour la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts, qui laisse à la porte ouverte à une candidature aux régionales, mais un soutien à ses alliés. “Nous allons soutenir Nassimah (Dindar) et Jean-François Hoareau. Jean-François fait un travail extraordinaire sur La Montagne en tant que premier adjoint”, a-t-elle confié à Antenne Réunion.
Jean-François Nativel complète la liste des candidats déclarés à ce stade de la campagne. Le président de l’association Océan Prévention Réunion, déjà candidat aux législatives, puis aux municipales à Saint-Paul, tente désormais sa chance aux départementales.
“J’espère arriver à mobiliser. Pour l’instant, les résultats que j’ai fait me positionnent parmi les favoris, pour une fois. Ce n’est pas une grosse élection comme une mairie ou une députation. Là c’est une élection locale qui est vraiment intéressante, on a une autre approche”, affirme-t-il, espérant un meilleur résultat qu’aux deux précédents scrutins. “Je suis sensible à toutes les injustices. La crise requin est une facette, mais je suis tout aussi sensible quand je vois une personne porteuse de handicap qui n’a pas d’accès, ou une pauvre dame qui a le toit de sa maison qui coule… Cette crise requin aura aussi eu le mérite de m’ouvrir les yeux sur les difficultés qu’il y a sur l’île de La Réunion”, défend-il.
“Si les gens tournent autant en dérision la crise requin, c’est parce qu’elle est connotée bien trop bourgeoise, superflue, alors que derrière il y a un véritable enjeu de société pour notre économie et pour notre épanouissement social pour les décennies à venir.”
Il sera en binôme avec Églantine Victorine.
Le mouvement Croire et Oser ne sera pas présent aux élections régionales, comme Alexandre Laï-Kane-Cheong l’a précisé à Antenne Réunion :
“Si ou demande à moin mon lavis, bon peu de moun i demand à nou. Nou aimerait aller aux régionales avec nout vision et modèle de gouvernance, reste a savoir si nou lé kapab.”
En revanche, il faudra compter sur le mouvement aux élections départementales.
“Lé évident que nou sera présent aux départementales de Bras-Panon et à peu près Saint-Denis pour les candidats du parti, avec à peu près 5-6 candidats. Nou la pas encore choisi nout binôme à Sainte-Suzanne”, conclut Alexandre Laï-Kane-Cheong.
Dans le chef–lieu, David Belda et Brigitte Adame font liste pour le canton numéro 3.
À Sainte-Marie, en plus de Rémy Lagourgue, Céline Sitouze fait également route vers les départementales.
Gilles Hubert et Lagourde Fabiola à La Possession sont candidats.
À Saint-André, c’est Eric Furteau qui se porte candidat pour le canton numéro 2.
Pour Saint-Benoît, quatre candidats sont également déclarés dans deux cantons différents, Augustin Cazal et Anne Chane-Kaye-Bone pour Saint-Benoît 1 et Boulevard Géraldine ainsi que Bruno Robert pour Saint-Benoît 2.
Dans le Sud de l’île, Riani Jean-Richard et Serge Hoareau ont annoncé leurs candidatures.
"Rien n’est décidé aujourd’hui mais il y a de très fortes chances que je sois candidat parce qu’il y a 2 communes de concernées et là-dessus : il y a la commune de Saint-Leu mais il y a aussi la commune de Trois-Bassins donc on est en en discussion donc avec le maire de Trois-Bassins pour qu’on trouve une solution, pour qu’il y ait une position commune", a-t-il déclaré sur notre plateau.
Monique Orphé et Gérard Françoise sont candidats à Saint-Denis dans le canton numéro 9.
Sur Saint-Denis 4, Audrey Bélim et Virgil Kichenin feront campagne avec le soutien de la majorité municipale.
Ils devraient officialiser leur candidature à l’occasion d’une conférence de presse dans le courant du mois d’avril.
Harry Mussard et Inelda Baussillon sont candidats à St-Joseph et soutenus par le maire Patrick Lebreton.
Invité sur le plateau de "Ça Koz Politique", Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes a annoncé la candidature de Jean-Yves Faustin.
"Non, je ne serai pas candidat mais j’amènerai donc de notre côté Monsieur Jean-Yves Faustin qui sera le candidat aux Départementales."
Membre de l’opposition municipale, Sergio Erapa est candidat à sa succession sur la ville canton du Port.
Bachil Valy était conseiller général en 2008-2014, mais aussi le 2e vice-président de Nassimah Dindar.
"Je suis candidat aux départementales parce que j’ai un projet à proposer à toute La Réunion."
Salim Nana-Ibrahim est candidat pour les prochaines élections Départementales en juin prochain. Il est le 7e adjoint à la mairie de Saint-Paul, délégué au plan éducatif global et président de la caisse des écoles.
Il formera un binôme avec une collègue PLR de la majorité municipale Saint-Pauloise.
Eric Fruteau a confirmé ce mercredi 17 avril, sa candidature dans le canton de Saint-André-2.
L’ancien maire de Saint-André est accompagné de Lyne-Rose Anandin pour les prochaines élections départementales les 20 et 27 juin prochain. Les suppléants sont Colette Aquilimeba et Robert Nativel.
Ce mercredi 14 avril, Aurélien Centon annonce qu’il sera candidat aux prochaines élections Départementales dans le canton, le 18èe à Saint Paul.
Sa binôme est a binôme est une présidente de club 3e âge sans étiquette, les élections Départementales se dérouleront les 20 et 27 juin prochain.
Antonio GRONDIN se porte candidat aux prochaines élections cantonales, les 20 et 27 juin prochains sur le canton 4 Sainte-Suzanne-Cambuston. Il est accompagné par Carole Vohara.
Grégoire Cordeboeuf et Sandra Boisedu se présentent comme candidats pour les élections départementales.
Ils sont candidats sur le canton 23 à Sainte-Marie.
Ce mercredi 21 avril, Mary-Line Soubadou déclare sa candidature pour les élections Départementales dans le canton 23 à Sainte-Marie.
Mary-Line Soubadou est la 3e adjointe de la commune de Sainte-Marie et 8ème vice-présidente au conseil départemental. Le nom de son binôme n’est pas encore connu.
Ce mercredi 21 avril, dans le cadre des élections Départementales du 20 et 27 Juin 2021, Roland Lambert et Sonia Derand sont candidats sur le canton de la Possession.
Ils sont soutenus par leurs suppléants Samantha Grosset et Fabrice Thazar.
Amandine Ramaye et Jean-Louis Very sont candidats à la Plaine des Palmistes.
Ces deux candidats seront suppléés par James Païniaye et Ludivine Jomain De Launay.