L’absention grande gagnante à l’issue du 1er tour, les résutats très confortables des candidats de l’Union de la Droite sur la majeure la majeure partie des 25 cantons de la Réunion... Sans oublier la démonstration de force de la présidente sortante élue dès le premier tour : tour d’horizon des principaux enseignements du scrutin.
Au lendemain du premier tour des élections départementales, l’heure est au bilan. Quels sont les grands enseignements de ce scrutin ? Que faut-il retenir des résultats dans les 25 cantons de La Réunion ? Eléments de réponse.
Grande gagnante : l’abstention
Avec un taux de participation définitif de 43,81%, l’abstention a battu tous les records. Les départementales n’ont pas réussi à passionner les électeurs qui ont clairement boudé les urnes.
La victoire du binôme Dindar / Hoarau dans le canton de Saint-Denis
Dans le chef-lieu, c’est la victoire de la présidente sortante Nassimah Dinda qui a marqué le premier tour des élections départementales. Dans le canton numéro 12, le binôme de l’Union de la droite Dindar / Hoarau totalise 61,03% des voix.
Hier soir, l’ambiance était donc à la fête dans le fief de Nassimah Dindar et a contrario, la déception était de taille pour le couple socialiste : Claudette Clain et Philippe Naillet ont totalisé 25,28% des suffrages exprimés, un score insuffisant pour accéder au second tour.
La victoire du binôme Dindar / Hoarau dans le canton 10 est à l’image d’une droite forte à l’issue du premier tour.
La victoire des socialistes dans le canton 13 à Saint-Joseph
Deuxième binôme à rempoter la victoire à l’issue du premier tour : celui du Progrès dans le sud sauvage. Inelda Baussillon et Harry Mussard ont totalisé 57,93% dans le canton 13, à Saint-Joseph. Une victoire franche.
Le conseiller général sortant et sa co-lisitière ont battu le couple de l’Union de la droite. Dans le canton 13, Alin Guezello et Priscilla Payet arrivent en deuxième position avec 34,29%. Un score insuffisant pour accéder au second tour.
Vague bleue sur le département
Sur 25 cantons, 13 sont dominés par les binômes de l’Union de la Droite. Mais dans 23 cantons, la bataille continue avant le second tour programmé dimanche 22 mars.
Hier soir, c’est donc une vague bleue qui a déferlé sur le département. A l’Etang-Salé, à Bras Panon et à Saint-André (canton numéro 5) - entre autres -, les binômes de l’Union de la droite ont manqué de peu une victoire dès le premier tour et ils sont donc en ballotage favorable.
La vague bleue est également renforcée par les candidats de Divers Droite, notamment au Tampon où dans le canton 25, le maire actuel - André Thien Ah Koon - arrive en tête du scrution, devant le couple socialiste mené par Jean-Jacques Vlody (Progrès).
Le PCR en difficulté mais toujours dans la bataille
Le Parti Communiste Réunionnais est en ballotage favorable dans le canton 4 où le maire de Sainte-Suzanne Maurice Gironcel et sa co-listière arrivent en tête du scrutin. Ballotage favorable également pour le PCR dans le canton 3 à La Possession.
Le PLR toujours dans la course au Port
Dans le canton numéro 2 - au Port - les candidats du PLR Paulette Adois Lacpatia/Erapa Sergio sont en tête au terme du premier tour des élections départementales avec 49,59% des voix.
Le couple PLR devance le binôme du PCR composé de Firose Gador et de l’ancien maire de la commune Jean-Yves Langenier (PCR). Avec 31,11% des suffrages, le couple du PCR est repêché pour le second tour.
Le LPA se positionne
Dans le canton 14 (Trois Bassins / Saint-Leu), les candidats du LPA Jacqueline Silotia et Jacques Dennemont s’imposent parmi les 6 binômes en lice avec 52,31% des suffrages.
Dans le canton 1 et dans le canton 20, le LPA termine à la seconde et se qualifie aini pour le second tour.
Dans le canton numéro 1 (Etang-Salé) : le binôme du LPA - Roseline Lucas et David Sita - continuent la bataille pour le second tour. Le maire Jean-Claude Lacouture et sa co-lisitère (binôme de l’Union de la droite) totalisent 53,21% des voix, devant le couple du LPA qui remporte 43,08% des suffrages exprimés.
A Saint-Denis (cantons 9 et 11), le LPA arrive en troisième position.
Légère progression du Front National
A La Réunion, le Front National était présent dans neuf cantons pour le premier tour. Le parti progresse tout doucement sans pour autant égaler la percée du FN en métropole.