Dans les cantons 15 et 16 de Saint-Louis, ce sont les binômes de l’Union de la Droite qui se sont imposés au premier tour face à leurs adversaires respectifs. Par contre, des débordements ont éclaté dans le bureau centralisateur au beau milieu de la soirée électorale. Les forces de l’ordre sont intervenues, explications.
Canton 15 : le couple UDI domine le scrutin
Dans le canton 15 à Saint-Louis, c’est le couple de l’Union de la droite qui arrive en tête du premier tour (Emmanuelle Sinacouty/Alix Galbois) avec 44,43% de suffrages recueillis.
Le couple de gauche du MCR arrive en deuxième position avec Jean Piot et Lorraine Nativel, qui ne totalisent eux que 17,13% des suffrages exprimés.
Dans le canton 15 : les cinq autres binômes n’ont pas réussi à s’imposer et ils n’accèdent donc pas au second tour.
Toujours dans le canton 15, Philippe Rangama et sa co-lisitère Marie-Lourdes Turpin-Maillot totalisent 14,76% des voix et ils arrivent donc en troisième position. Ce binôme du PEUP conteste les résultats en dénonçant des "ratures sur les procès-verbaux".
Et c’est dans ce contexte que des débordements ont éclaté hier soir, dans le bureau centralisateur de Saint-Louis (cantons 15 et 16). Les forces de l’ordre ont dû intervenir afin de rétablir le calme.
Dans le canton 16 : le maire de Saint-Louis arrive en tête
C’est l’actuel maire de Saint-Louis Patrick Malet et sa co-listière Claudette Grondin (UDI) qui arrivent en tête du premier tour dans le canton 16 avec précisément 54,66% des suffrages.
Un deuxième tour s’impose toutefois et le couple de l’UDI devra affronter le candidat sortant Bachil Valy et sa binôme Chantal Payet. Au premier tour, ce couple sans étiquette a totalisé 37,25% des suffrages.
Le binôme Divers Gauche - Marie-Lyne Gastrin et Pascal Hoarau - ne passe pas la barre des 10% au premier tour et totalise précisément 8,09% des voix.