Dans l’Est de l’île, la commune de Saint-André est découpée en trois cantons. Et dans chaque canton, les enjeux sont de taille. Dans le canton 4, le maire de Sainte-Suzanne - Maurice Gironcel (PCR) arrive en tête du 1er tour. Dans le canton 5, c’est fils du maire de Saint-André Jean-Paul Virapoullé (UDI) qui se place en 1ère position. Et dans le canton 6, le maire de Bras Panon - Daniel Gonthier (Union de la Droite) - est en tête, devant le couple sans étiquette (Larence Benard / Jean-Hugues Ratenon).
Trois matchs à l’affiche : canton 4, 5 et 6
Canton 4 : le maire de Sainte-Suzanne porte les couleurs du PCR face à Daniel Alamélou
Dans le canton numéro quatre, le maire de Saint-Suzanne Maurice Gironcel (PCR) a devancé son adversaire Daniel Alamélou (Sans étiquette). Toujours en lice pour le second tour des départementales : Daniel Alamélou et sa co-listière totalisent 38.69 % des suffrages exprimés.
Pour plus de précision : sur la commune de Sainte Suzanne, la liste "Ensemb pour de vraies solutions" conduite par Michèle Caniguy et Maurice Gironcel arrive en tête avec 57,01 % des suffrages exprimés.
Dans le canton 5, le fils de Jean-Paul Virapoullé en tête
Dans le canton 5, le fils de l’actuel maire de St-André (UDI) affrontait quatre binômes au premier tour des départementales dont celui de Joé Bédier (UDSA).
Jean-Marie Virapoullé et sa co-listière arrivent en tête du scrutin avec 56.86 % voix et le couple de l’UDI est suivi par celui de l’UDSA (19.64 %).
En tant qu’héritier, Jean-Marie Virapoullé a réussi à se faire un "prénom" hier soir, à l’issue du 1er tour des départementales. Reste à savoir si le couple UDI passera le second tour pour siéger au sein du conseil départemental.
Canton 6 : le maire de Bras Panon devant Jean-Hugues Ratenon
Et dans le canton numéro 6 : le duel entre Jean-Hugues Ratenon (Sans étiquette) et Daniel Gonthier - maire de Bras Panon - continue pour le second tour.
Le candidat de l’Union de la droite Daniel Gonthier et sa co-listière Marie Isabelle Payet arrivent en tête du scrutin avec 63,44% des voix. Mais pour le second tour : des surprises ne sont pas impossibles car dans ce canton, l’abstention est particulièrement puisque près de 60% des électeurs inscrits ne sont pas déplacés.