Les élections de la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion (CCIR) se tiendront du 25 novembre au 8 décembre prochain. Les chefs d’entreprise devront s’exprimer par le biais des urnes pour élire leurs représentants et le successeur d’Eric Magamootoo. A quelques jours du démarrage de ces élections, c’est une affaire de fraude qui suscite la polémique. La Poste qui aurait mis à jour des pressions exercées sur ses employés a porté plainte contre X.
Alors que la campagne des élections consulaires s’annonce animée, un scandale est venu accentuer un peu plus les tensions. Hier déjà, le Président du Medef Réunion, Yann de Prince faisait part de ses inquiétudes concernant une éventuelle fraude aux scrutins.
Aujourd’hui, ce feuilleton politique connait un nouveau rebondissement. Et pour cause, devant la presse, le Directeur de la Poste et membre du Medef Thierry Crop a annoncé ce matin le dépôt d’une plainte contre X pour tentative de corruption.
Selon Thierry Crop, "des éléments prouvent qu’il y bien eu tentative de corruption". Et le Directeur de la Poste d’ajouter que " depuis une semaine, les témoignages de préposés de la Poste - dont certains ont souhaité garder l’anonymat - se succèdent" pour condamner ces agissements.
Sur les cinq listes en lice, deux d’entre elles (le Medef Réunion et la CGPME) nourrissent de vives inquiétudes concernant la distribution des kits de vote. 50 000 plis seront distribués dès demain. Huit jours seront nécessaires pour remettre à l’ensemble des chefs d’entreprise le matériel nécessaire au scrutin.
Interrogé sur cette affaire, le Président de la Fédaction, Ibrahim Patel a dit comprendre les craintes émises par le Medef Réunion et la CGPME, d’autant plus que les années précédentes "ont été marquées par les mêmes histoires de fraudes, en particulier en 2004".
Un dispositif a été mis en place pour que les bulletins soient tracés. Les colistiers du Medef Réunion, qui redoutent que ce matériel de vote soit manipulé par des candidats mal intentionnés ont promis de suivre les opérations de très près. De son côté, la CGPME a appelé les entreprises électrices au vote par correspondance " à la plus grande vigilance" car certains adhérents "ont déjà constaté l’effraction de leur boîte aux lettres avant l’arrivée des plis".
Elus pour un mandat de 5 ans, les représentants de la Chambre de Commerce et d’Industrie auront à charge de représenter les entreprises du commerce, de l’industrie et des services auprès des pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux. Ils devront également orienter les missions d’appui aux entreprises et de développement économique.