Demain, jeudi 20 mai 2021, une nouvelle élection pour la présidence de l’Université de La Réunion aura lieu. L’occasion pour les électeurs de désigner leur futur représentant, après l’annulation de l’élection de Frédéric Miranville.
Le 14 avril dernier, le tribunal administratif de Saint-Denis a rendu sa décision concernant les deux recours introduits contre les délibérations du 8 et 17 décembre 2020 du Conseil d’Administration.
Il a donc été décidé l’annulation de l’élection du Président de l’Université de La Réunion.
L’élection du président de l’Université de La Réunion Frédéric Miranville a été annulée par le tribunal administratif suite au recours déposé par Brigitte Grondin Perez le 23 mars.
Le tribunal administratif a jugé que la maître de conférence et conseillère régionale Nathalie Noël-Cadet comme personnalité extérieure désignée, est irrégulière au regard du code de l’éducation.
Au sein du conseil d’administration de l’Université de La Réunion, il y a au total 36 membres : 32 sont nommés par la communauté universitaire et quatre sont des personnalités extérieures comme Nathalie Noël-Cadet. Ils doivent proposer leur candidature, ensuite validée par le conseil d’administration.
Aujourd’hui, comme la nomination de Nathalie Noël-Cadet est invalidée, cela invalide à son tour, celle du président de l’Université de La Réunion.