Ce jeudi 20 mai 2021, une nouvelle élection pour la présidence de l’Université de La Réunion a eu lieu. C’est Frédéric Miranville qui a été élu par les membres du Conseil d’administration.
Le 14 avril dernier, le tribunal administratif de Saint-Denis a rendu sa décision concernant les deux recours introduits contre les délibérations du 8 et 17 décembre 2020 du Conseil d’Administration. Il a donc été décidé l’annulation de l’élection du Président de l’Université de La Réunion.
Ce jeudi Frédéric Miranville a été réélu président.
• Monsieur Frédéric MIRANVILLE, pour la liste CAP2024, a été élu à la présidence de l’Université de La Réunion avec 22 voix ;
"Je suis évidemment très heureux de ce résultat qui confirme le scrutin de décembre dernier, en creusant encore l’écart avec la candidate de la liste Nouvel Elan, que j’invite à travailler avec moi pour l’intérêt général de notre belle Université de La Réunion. Je remercie vivement les membres du Conseil d’administration qui m’ont accordé leur confiance ainsi que toute l’équipe du collectif CAP2024 qui a travaillé à cette réussite. Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle page. Nous allons travailler avec toutes les énergies au service de l’établissement dans l’intérêt de notre jeunesse et du territoire ”, souligne le Président réélu."
Après approbation d’un nouveau calendrier des opérations électorales par la Rectrice de région académique, Chancelière des Universités, en lien avec Monsieur l’Administrateur provisoire, l’Université de La Réunion a mené un nouveau processus de désignation des quatres personnalités extérieures élues, complet des quatre personnalités extérieures nommées.
Il appartenait donc aux 36 membres du Conseil d’administration d’élire à leur tour le ou la président·e de l’établissement, pour un mandat de 4 ans.
Il s’agit des :
- 28 administrateurs élus lors des scrutins des 24 et 25 septembre et du 1er décembre 2020 ;
- 4 personnalités extérieures nommées (par la Région, le Département et les organismes de recherches partenaires) ;
- 4 personnalités extérieures issues d’un appel public à candidatures, désignées le 11 mai 2021 par le Conseil d’administration en cours de constitution.
Le ou la président·e de l’Université de La Réunion est élu·e à la majorité absolue parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité.
L’élection du président de l’Université de La Réunion Frédéric Miranville a été annulée par le tribunal administratif suite au recours déposé par Brigitte Grondin Perez le 23 mars.
Le tribunal administratif a jugé que la maître de conférence et conseillère régionale Nathalie Noël-Cadet comme personnalité extérieure désignée, est irrégulière au regard du code de l’éducation.