Ce vendredi, Huguette Bello a été choisie par ses pairs pour être la nouvelle présidente de La Région pour une durée de 6 ans. Il s’agit là donc d’une nouvelle élection pour Huguette Bello qui a été élue maire de Saint-Paul l’année dernière lors des municipales. Elle succède à l’ancien président de Région Didier Robert.
Ce vendredi 2 juillet 2021, Huguette Bello est élue présidente du Conseil Régionale de La Réunion.
" C’est une grande satisfaction, c’est un grand jour pour La Réunion. Les grandes lignes de cette majorité, un volet transport, écologie, coopération régional, l’éducation, le grand port maritime énormément de change à faire, consommer locale."
"C’est un grand moment pour La Réunion. Des valeurs et de la pugnacité, ça c’est Huguette Bello."
Didier Robert revient lui aussi sur ce geste qui a pu surprendre : "C’est naturel de pouvoir saluer et nous exprimer de vive voix avec celle qui demain aura à assumer cette responsabilité", déclare le président sortant.
« J’adresse toutes mes félicitations à Madame Huguette Bello pour son élection à la tête de la Région Réunion. Une personne engagée, notamment auprès des femmes réunionnaises. Au-delà de nos clivages et dans l’intérêt de la population, l’Entre-Deux sera un partenaire disponible de la collectivité régionale pour faire avancer les dossiers. »
"J’ai assisté ce matin à l’élection d’Huguette Bello, la nouvelle présidente du conseil régional de La Réunion. Je lui adresse toutes mes félicitations pour redresser notre collectivité. Je crois en une nécessaire protection de notre île avec des mesures rapides, un retour à la confiance et à la moralité des élus tout en travaillant pour l’avenir de La Réunion en ayant une belle ambition pour accompagner les nombreux défis qui nous attendent. Un grand bravo aussi aux militants qui ont permis ce changement !"
« Je tiens à transmettre à Madame Huguette BELLO mes sincères félicitations et vœux de réussite dans le cadre de la présidence du Conseil Régional. Les Réunionnais ont accordé leur confiance à toute une équipe afin d’agir collectivement à la valorisation des enjeux de notre île. Nous leur apportons nos encouragements et espérons que la dimension citoyenne continuera à prendre son essor et à trouver une place encore plus importante dans la gestion quotidienne de la Région Réunion.
Nous avons à cœur de pouvoir bénéficier d’un partenariat fructueux afin de faire avancer La Réunion ainsi que la Ville de La Possession. Et comptons sur une implication collective à œuvrer pour l’organisation de la conférence territoriale de coordination de l’action publique qui permettra de définir une vision commune pour notre île, entre toutes les Collectivités et les citoyens Réunionnais ».
" C’est une volonté des Réunionnais et Réunionnaises, le fruit d’un bon rassemblement de nos trois listes. Les divergences sont existantes entre l’équipe sortante et la nouvelle équipe, nous sommes un bloc. Nous allons travailler. Nous aurons trois vice-présidences : P. Boulevart, N.Omarjee , K.Nabénésa, mais je ne serai pas vice-présidente précise-t-elle."
“J’ai senti cette campagne bien mieux qu’en 2015. (…) On a été porteur de spécificités dans nos programmes. On a créé une dynamique. Il y a un travail de persuasion à entreprendre.
"Je siégerai dans l’opposition. Le verdict des urnes a parlé, Huguette Bello l’a emporté, je la félicite et lui souhaite plein de succès. En ce moment de fête, ayons tous à l’esprit que jamais la participation à l’élection n’a été aussi faible."
"Je tiens à adresser tous nos vœux de réussite à Madame Bello. Les liens qui unissent nos deux institutions sont forts et je ne doute pas que cette mandature qui s’ouvre nous permettra d’œuvrer ensemble à la réussite de la jeunesse réunionnaise. Les lois MAPTAM et NOTRe ont conforté et renforcé le rôle des Régions, reconnues comme un interlocuteur privilégié de l’État et comme le chef de file de l’intervention des collectivités territoriales. L’Université de La Réunion se tiendra aux côtés de La Région Réunion et du Département de La Réunion pour construire ensemble les politiques publiques d’appui aux programmes de recherches, aux investissements scientifiques et aux aides sociales à destination des étudiants."
"C’est le choix que j’ai fait. Après 11 ans d’une gouvernance il était important qu’il y ait cette alternance. Je reste dans une dynamique de rassemblement. (…) Il faut que nous soyons capables de travailler à un projet commun pour La Réunion. "