En visite à la Réunion pour 2 jours, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye s’est rendu, ce mardi 27 septembre, dans un collège et une école primaire du chef-lieu. Il a été sensibilisé aux difficultés scolaires sur notre île. Il était l’invité du journal de 19H d’Antenne Réunion.
Dès son arrivée, le ministre de l’Éducation a été interpellé par les élus locaux, tels que Nassimah Dindar et le député Frédéric Maillot notamment sur les questions de la place de l’école dans les violences intrafamiliales et le manque d’AESH sur l’île.
Parmi les grands sujets évoqués, le budget, l’école inclusive, les AESH ou encore les Réunionnais titulaires du concours envoyés en métropole.
Annoncée par le gouvernement, l’Éducation nationale serait placée au centre des priorités. "Le budget passe la barre des 60 milliards pour 2023, c’est un témoignage de son importance pour le gouvernement", commence le ministre. C’est une augmentation du budget de 3,7 milliards d’euros d’une année à l’autre.
Pour le dispositif d’école inclusive, le représentant du gouvernement estime une réussite nationale. S’il annonce une possible augmentation des postes, soit 200 postes en plus, il relève la difficulté de recrutement : "La hausse des postes ne parvient pas à compenser les difficultés de notifications. Nous avons besoin de recruter plus, mais nous peinons à le faire".
"Pour les personnes titulaires du concours envoyées en métropole, il faut prendre en compte les enseignants réunionnais hors de l’île depuis des années. Ils ne pourront pas revenir s’il n’y pas de postes ici," conclut Pap Ndiaye.