Ce mardi, Emmanuel Macron s’est exprimé afin de répondre aux "gilets jaunes". Le président de La République a également fixé la politique énergétique des 10 à 20 prochaines années.
Emmanuel Macron s’est d’abord exprimé au sujet de le polituqe énergétique :
“Nous devons sortir des énergies fossiles. À l’horizon 2030, la production de l’énergie photovoltaïque sera multipliée par 5, l’énergie éolienne terrestre sera multipliée par 3. L’électricité produite en France demain sera la fille de la mer, du soleil et du vent.”
“Nous allons engager un travail sur une nouvelle régulation du parc nucléaire. 4 à 6 réacteurs seront fermés d’ici à 2030. Ce scénario sera ambitieux. Si nous innovons assez vite. Nous pourrons substituer plus vite une énergie par l’autre.”
Emmanuel Macron a évoqué dans son discours pour la première fois une adaptation de la fiscalité sur les carburants aux fluctuations des prix.
"Depuis plusieurs semaines un mouvement de manifestation de plus grande ampleur a donné lieu à des manifestations importantes et des violences inacceptables. Je ne confonds pas les casseurs avec les concitoyens qui veulent faire passer un message."
"J’éprouve de la compassion pour les concitoyens qui expriment leur colère. Je ne céderai rien à ceux qui veulent le désordre."
"Je renonce à chercher toute forme d’excuse. Je crois comprendre les contestations, les rancunes devant des vies empêchées, bloquées par les taxes, les normes, par une perte de sens de ce qu’est une nation."
“On est face à une société qui veut proposer ses solutions et non qu’on lui impose des normes.”
“Les nouvelles normes appliquées de façon homogène sur un territoire provoque des lourdeurs, des blocages."
"On ne peut pas demander à baisser les taxes puis demander à créer plus de crèches, de services publics.”
"Toutes nos démocraties modernes ont le même problème, comme le Brexit.”