Ce mardi matin, la Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées - Sophie Cluzel - et le ministre de l’Education Nationale sont dans l’Est de l’île. Ils ont été reçus au sein de l’école des Girofles à St-Benoît pour la présentation du dispositif du pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) et des échanges sur l’école inclusive.
Ce matin, Sophie Cluzel et jean-Michel Blanquer ont débuté la journée au sein de l’école élémentaire publique des Girofles, à Saint-Benoît.
Objectifs : rencontrer les enseignants et élèves et assister à la présentation du dispositif du pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) avant une phase d’échanges sur l’école inclusive.
Pour rappel : le 17 juillet 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ont installé le Comité national de suivi de l’école inclusive, conformément à l’engagement pris lors de la présentation le 11 juin dernier des mesures constitutives du grand service public de l’école inclusive.
Le ministre de l’Education Nationale et la Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées - Sophie Cluzel - sont aussi attendus dans l’enceinte de l’école élémentaire publique José Barau à Sainte Suzanne pour la présentation du fonctionnement d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et visite des structures.
Toujours dans le cadre de cette visite, Sophie Cluzel et Jean-Michel Blanquer doivent se rendre ce matin au sein de l’école primaire Primat à Sainte-Clotilde pour une visite de 2 unités d’enseignements en maternelle autisme (UEMA).
- Un service dédié dans chaque département et le déploiement de 3 000 Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL)
- Un accueil renforcé pour les parents et des démarches simplifiées pour tous
- Des enseignants formés et soutenus dans leur pratique
- Des accompagnants d’élèves en situation de handicap reconnus et formés
- Une école qui s’adapte aux besoins éducatifs particuliers des élèves
- Une coopération dans les établissements scolaires avec les professionnels médico-sociaux ou libéraux
- Un déploiement piloté et évalué