Quelle place pour le PCR dans le paysage politique réunionnais ? Que reste-t-il de l’héritage du Parti communiste réunionnais après la disparition de son fondateur Paul Vergès ?
Quelques cadres du Parti communiste réunionnais (PCR), une poignée de militants de la première heure viennent rendre hommage à Paul Vergès au cimetière paysager du Port. La tête pensante du PCR nous a quitté il y a 3 ans, jour pour jour.
"Il a énormément oeuvré pour La Réunion pour nous faire avancer dans tous les domaines. Lui rendre hommage chaque année, pour moi c’est un devoir sacré", indique Luçay Langenier, ancien maire (PCR) du Port.
Pour Elie Hoarau, président du PCR, c’est "rendre hommage à une œuvre immense, qui a été accomplie par un Réunionnais. Qui a été accomplie par le communiste réunionnais.
"Le combat continue et ce combat c’est nous battre pour la responsabilité du peuple réunionnais. L’héritage que Paul Vergès nous a laissé est immense pour La Réunion et sur le plan international également. Le plus important, c’est qu’il a fait émerger cette conscience réunionnaise", lance Yvan Dejean, secrétaire général du PCR.
Firoze Gador, membre du PCR est soutenue par le parti pour les prochaines élections municipales. Comment aurez réagi Paul Vergès sur ce choix au lieu du fils du père fondateur du PCR ? "Ce n’était pas un homme attaché au lien de filiation, l’important pour lui est de savoir si nous avons une analyse. Avec une responsabilité politique on peut permettre le développement de La Réunion, on est sur ce chemin là et il l’aurait soutenu", estime-t-elle.
Maurice Gironcel, le seul maire PCR de l’île a lui aussi fait le déplacement. Pour lui, son parti n’est pas mort et peut accomplir de grandes choses : "L’objectif pour nous est de sauvegarder Sainte-Suzanne et d’avoir des positions de pouvoir dans d’autres municipalités. Nous nous préparons pour les municipales et les autres échéances."
Paul Vergès est mort le 12 novembre 2016 à l’âge de 91 ans. Son état de santé s’était détérioré dans les mois qui ont précédé son décès. Il était hospitalisé depuis le mois d’octobre après un malaise.
La commémoration du premier anniversaire de la disparition de Paul Vergès s’est déroulé le 12 novembre 2017 au Cimetière paysager du Port.