Elle est de passage à La Réunion pour deux conférences. Son message : faire cesser le génocide du peuple Ouïgour en Chine. C’est le principal combat de Dilnur Reyhan présidente de l’Institut Ouïgour d’Europe depuis des années.
"Il s’agit d’un génocide, le 20 janvier dernier l’Assemblée nationale a reconnu que c‘est un génocide en cours depuis fin 2016 et début 2017. Il y a un vaste camp de concentration avec plus de 3 millions de Ouïgours qui sont enfermés. Il y a des tortures physiques, psychologiques et des morts. L’arrestation en masse concerne les élites, les professeurs, les chercheurs ou les artistes."
"D’après les témoignages des rescapés, il y a des stérilisations sur les détenus femmes, des viols individuels ou collectifs ou encore de la prostitution. Des séances d’interrogations très difficiles. Dans une cellule de 20m2, il peut y avoir 40 femmes à l’intérieur qui sont attachées des mains ou des pieds."
"C’est surtout une question économique avec la Chine. Elle investit massivement dans plusieurs pays du monde et donc certains ne parlent pas de ce problème. Parfois ils condamnent avec la parole, mais sans rien faire. On peut prendre l’exemple de la guerre en Ukraine. Quand l’Occident bouge, on peut arriver à stopper des horreurs.
La Réunion est un exemple surtout pour la France où les tensions montent énormément. C’est un modèle de vivre ensemble à suivre. Je vais tenir également une conférence demain à la mairie de Saint-Pierre. "