Alors qu’il paragraphait ce matin un accord avec la commune du Tampon en présence d’André Thien Ah Koon, avec qui il a battu le fer pendant plusieurs années, Didier Robert a poursuivi sa tournée dans le sud en rendant visite à Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre.
Ce matin, le président de la Région Didier Robert signait une convention de partenariat avec la mairie du Tampon dans le cadre du plan de relance de l’Etat. Une visite surprenante, au regard des distensions politiques et idéologiques qui séprent les deux hommes. André Thien Ah Koon rappelle même qu’il n’avait pas croisé l’ancien édile du Tampon depuis 2006.
Quelques heures plus tard, Didier Robert est allé visiter le chantier de l’hôtel de ville de Saint-Pierre en présence d’un autre ténor de la politique locale. Michel Fontaine, édile de la ville, a également signé une convention de partenariat avec la région.
52 millions d’euros ont été alloués à la commune de Saint-Pierre dans le cadre du plan de relance de l’Etat. Une enveloppe notamment destinée à l’aménagement des routes et des voies cyclables. L’occasion aussi pour les deux hommes politiques d’aborder la question de l’unité de valorisation énergétique. Un point qui les a éloigné durant plusieurs années.
Aujourd’hui, Didier Robert se dit prêt à trouver un consensus : "Je souhaite vraiment que dans le cadre de l’assemblé plénière nous arrivions à valider la PPE* et franchir ce pas qui est utile pour l’ensemble du territoire." Avant d’ajouter : "je pense que nous somme très proches d’un consensus aujourd’hui".
Une journée qui ressemble fort à un moment de rapprochement, même si aucun des protagonistes de cette journée dans le sud ne veut faire de lien avec les élections départementales et régionales à venir.
* : Programmation Pluriannuelle de l’Energie