Dans le cadre du déplacement d’Edouard Philippe en Afrique du Sud, le Président de Région Didier Robert, a été invité par le Premier Ministre et fera partie de la délégation officielle du 3 au 5 octobre 2018. Edouard Philippe sera absent du voyage, devant assurer l’intérim du ministère de l’Intérieur.
"Didier Robert a clairement inscrit l’ouverture à l’internationale et l’insertion de La Réunion dans son environnement régional comme priorité" rappelle la Région Réunion par voie de communiqué.
"L’Afrique du Sud, fait partie des 5 pays cibles avec lesquels la collectivité travaille pour approfondir une collaboration dans les domaines culturels et éducatifs mais aussi économiques pour permettre aux entreprises réunionnaises de se positionner sur de nouveaux marchés".
Le président de la Région Réunion a donc été invité à participer au déplacement en Afrique du Sud. Cette délégation officielle a prévu un déplacement du 3 au 5 octobre 2018.
Le premier Ministre sera absent ce voyage, devant assurer l’intérim dui Ministère de l’Intérieur.
Par ailleurs, en tant qu’ autorité de gestion des fonds européens, le Président Didier Robert souhaite vivement "l’intégration de l’Afrique du Sud au programme INTERREG V OI 2014-2020. Programme doté de plus de 21 M d’€ de fonds européen, sur le volet transnational".
"Coopérer pour réussir est essentiel. Quand une région de l’océan Indien se développe, c’est tout l’océan Indien, toutes les populations qui se portent mieux. La Coopération est une clé de la réussite pour La Réunion, la clé d’uné véritable dynamique pour la zone du Grand océan Indien, pour nos jeunes, nos entreprises
réunionnaises..." affirme Didier Robert.