Cet après midi Didier Robert a rencontré comme prévu le Président de la République Nicolas Sarkozy et le Premier Ministre ,François Fillon. Le président de la Région a engagé des négociations concernant les Accords de Matignon, la continuité territoriale mais également la continuité numérique et la prime bagasse.
Dans le cadre de cette rencontre, le Président de la Région Didier Robert a évoqué plusieurs dossiers prioritaires pour La Réunion :
Concernant les déplacements et les routes, Didier Robert a tenu renégocier des « Accords de Matignon ». Plusieurs axes ont été abordés : "le financement de la route du Littoral avec un démarrage des travaux dans les meilleurs délais ; la création d’une société aéroportuaire comprenant Roland Garros et Pierrefonds ; et un TCSP Réunion pour l’amélioration des déplacements sur l’ensemble du territoire".
Une réunion spécifique de travail est d’ores et déjà programmée à Matignon dans la semaine du 12 avril. Préalablement, le Président de Région réunira à La Réunion les partenaires concernés.
Concernant la continuité territoriale, Didier Robert a acté le principe de l’intégration de la Région Réunion au sein d’un GIP aux côtés de l’Etat pour permettre l’accès à des billets d’avion à des tarifs n’excédant pas 500 €.
Quant à la continuité numérique, "le partenariat Etat /Région sera rapidement acté pour permettre de financer les infrastructures et concrétiser l’égalité numérique en faveur des Réunionnais avec offre de débit de qualité et à un meilleur tarif".
Parmi les autres sujets abordés avec le Premier Ministre : la question du versement de la prime bagasse aux agriculteurs. "L’objectif est d’obtenir une accélération dans les modalités de versement et répondre ainsi à leurs attente légitimes" a souligné Didier Robert.
Le président de la Région insiste sur "la qualité de l’écoute du Président comme du Premier Ministre à l’occasion de ces rendez-vous ainsi que leur volonté très forte d’accompagner la Région et les Réunionnais".