Dans moins d’un mois, auront lieu les élections régionales de 2021. À La Réunion, 11 candidats sont en lice. En cette journée mondiale du vélo, arrêtons-nous sur les projets qu’ont ces candidats pour développer ce mode de transport écologique.
Ce jeudi 3 mai, a lieu la journée mondiale du vélo. Une journée proclamée par les Nations Unies pour inciter les personnes à utiliser ce "moyen de transport simple, accessible, fiable, propre, durable et respectueux de l’environnement qui favorise la bonne gestion de l’environnement et entretient la santé."
Pour les Régionales 2021, chaque candidat souhaite mettre en avant ce nouveau moyen de mobilité.
Enjeu pour la Région : le vélo
Vanessa Miranville, candidate tête de Liste Maintenant Osons 2021, souhaite favoriser ce déplacement écologique autant que possible, mais également favoriser les déplacements multimodaux.
"Nous visons l’objectif de permettre aux Réunionnais autant que possible des déplacements écologiques et décarbonés. Il s’agit d’innover et de mettre en place des systèmes de déplacements multimodaux (plusieurs moyens de déplacements pour le même trajet : marche puis vélo puis bus, covoiturage puis marche…) écologiques.
Ainsi, pour atteindre cet objectif, il s’agit de :
1. Lancer des études sur tous les moyens alternatifs envisageables pour une meilleure gestion du trafic routier (notamment grâce aux nouvelles technologies pour mieux orienter les flux) ;
2. Réaliser un transport efficace et gratuit (bus à haut niveau de service, puis tram ou train) qui desservira le tour de l’île ;
3. Soutenir en complément les intercommunalités pour moderniser et rendre plus fréquents les transports en commun notamment les bus à haut niveau de service, les câbles ou téléphériques qui relient les Hauts, les mi-pentes et les bas ou des quartiers d’un même bassin de vie ;
4. Lancer des études pour un réseau maritime ;
5. Intégrer le déplacement des marchandises dans ce transport collectif (transfert de nuit depuis Le Port ou les 2 aéroports jusqu’aux villes par exemple) ;
6. Mettre en place des incitations financières (variables suivant les solutions) aux déplacements alternatifs au “tout automobile” : vélo (électrique ou non) individuel ou en partage, bus, covoiturage… ;"
Pour évoquer ce point, la candidate aux Régionales tiendra une conférence de presse dans l’Ouest, après s’être rendue au Dina Morgabine à vélo.
Jean-Pierre Marchau, candidat tête de Liste Naturellement écologistes, estime que la Région a un rôle majeur à jouer pour établir une stratégie durable et équilibrée en faveur du vélo.
"En lien avec les collectivités locales, nous définirons et mettrons en œuvre stratégie vélo avec un schéma directeur des mobilités actives et nous réaliserons la voie vélo régionale promise depuis des années par la majorité sortante. Nous confierons la compétence vélo à un(e) vice-président(e) en charge des mobilités actives. Cette Vice-Présidence disposera un budget affecté lui permettant de créer une équipe chargée de rendre opérationnels nos engagements.
Nous faciliterons l’intermodalité, en offrant des équipements et des services adaptés, aussi bien pour les déplacements du quotidien qu’en matière de tourisme. Nous mettrons en place des stationnements vélo sécurisés aux abords de toutes les gares afin de rende celles-ci accessibles au vélo. Nous faciliterons l’intermodalité transports en commun-vélo en interurbain, en équipant l’ensemble des cars régionaux de racks permettant l’embarquement d’au moins 5 vélos non-démontés et en adaptant ponctuellement l’offre de services si nécessaire.
A La Réunion, au vu de la topographie de l’île, il faut impérativement inclure la question énergétique dans la pratique du vélo. Les VAE joueront un rôle important et il sera nécessaire d’installer des bornes de rechanges. La filière hydrogène est elle aussi appelée à se développer. La Réunion doit s’inscrire dans le Plan National Hydrogène que l’Etat est entrain de lancer.
Mobilités et emploi. Nous favoriserons l’implantation d’une industrie des nouvelles mobilités qui vont se développer autour du vélo. Ateliers de réparation, recycleries mais aussi unités de montage, voire création à terme d’une filière locale de production de vélos. Nous favoriserons notamment l’implantation de nouvelles entreprises autour de vélos à forte valeur ajoutée : vélo-cargos, vélo-mobiles, vélos adaptés aux handicaps. Dans le cadre du Plan National hydrogène qui va se déployer dans les années à venir, nous favoriserons aussi la création et le développement d’une filière vélo hydrogène associée. A terme, nous pouvons créer plusieurs milliers d’emplois au cours de la mandature.
Les métiers autour du vélo et des services liés offrent de plus en plus de débouchés nécessitant un savoir-faire et une qualification. Nous développerons des parcours de formation et d’apprentissage dédiés à construire cette nouvelle filière avec les lycées, les universités, les associations.
Nous solliciterons les acteurs publics et privés du tourisme pour faire la promotion active de la destination Réunion vélo. Nous intégrerons le Schéma Régional des mobilités actives au sein du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs afin d’encourager la valorisation touristique des itinéraires cyclables prioritaires qui y sont identifiés.
Nous posons le principe d’une aide régionale pour favoriser l’acquisition d’un vélo. Les modalités d’application en seront déterminées une fois l’audit des finances régionales achevé.
Nous nous appuierons sur le vélo comme un levier pour un tourisme local, social et solidaire, respectueux de l’environnement et favorable à l’hébergement, à la restauration et aux autres services dans les territoires.
Nous créerons des « dimanche sans voitures ». La Région prendra des initiatives pour changer les pratiques. Nous organiserons, en partenariat avec les communes et les EPCI, des « dimanches sans voitures » : les Réunionnais seront ce jour-là, incités à se déplacer avec tout mode alternatif à la voiture : vélos, skate, trottinettes, gyropodes, monocycles, hoverboards, etc.
Pour promouvoir l’usage du vélo : nous accompagnerons la mise en place d’un Salon régulier du vélo et des nouvelles mobilités : tous types de vélos, urbain, VTC, VTT, VAE, etc. et tous modes doux alternatifs à la voiture, trottinettes, gyropodes..."
Joseph Rivière, candidat tête de Liste Rassemblement national, est un grand amateur de vélo.
"Tout d’abord, sachez que je suis un cycliste avant d’être candidat. J’ai passé beaucoup de temps de ma jeunesse sur les routes de la Réunion à vélo. Je prône depuis bien longtemps le partage équitable du réseau routier.
Pour les Régionales Nous proposons :
- Développement, extension et créations de pistes cyclables SECURISEES sur tout le territoire de façon à donner plus de choix et de liberté de mobilité aux Réunionnais
- Aide financière à l’achat de vélos électriques sur plusieurs profils : Déplacement professionnels quotidiens, déplacements urbains (trajets école-maisons-commerces), loisirs.
- Créations de pistes cyclables en circuits touristiques.
- Favoriser l’implantation d’unités de fabrication de VELOS.
- Le TOUR DE FRANCE est la course cycliste la plus attendue au monde ! Installer une filière cycliste en SPORT ETUDE à la Réunion."
Patrick Lebreton, candidat tête de Liste La Réunion des Territoires souhaite mettre en place le plan « 100 000 Vélos ».
"On veut faire valoir et aider ceux qui veulent faire de la location, du service à l’entrée des villes et inciter ceux qui souhaitent acquérir un vélo. Les ressources existent, 1,4 millions d’euros seront dédiés à l’aménagement des pistes cyclables dans les communes : Possession, St-Paul, Ste-Suzanne et St-Pierre sur un coût globale de 24 million d’euros.
Ce plan 100 000 Vélos ne peut pas laisser de côté ces micro-régions importantes. Quand on a des voies aménagées il y a des réponses et adaptations des gens qui les empruntent.
Nous envisageons un budget de 50 millions d’euros sur la mandature, un budget d’aide. À terme, l’objectif est d’arriver à remplacer entre 20 et 30 % de nos déplacements. On va mettre également une aide à l’acquisition d’un vélo à hauteur de 500 euros."
La généralisation du vélo ne sera possible que si les conditions suivantes sont réunies.
- Par l’aide à l’acquisition et la location d’un vélo à assistance électrique.
- Le soutien aux entreprises innovantes.
- La multiplication des parkings deux-roues avec des bornes de recharges."
- La multiplication des parkings deux-roues avec des bornes de recharges."
Philippe Cadet, candidat tête de, Liste Le projet réunionnais estime que le vélo jouera un rôle majeur dans la politique régionale.
"Le Projet Réunionnais estime que le vélo, en particulier avec l’émergence de l’assistance électrique, jouera un rôle majeur dans la politique régionale de déplacement. La place du vélo doit s’appréhender dans la perspective plus globale de l’amélioration de la mobilité des réunionnais confrontés pour ceux qui disposent d’une voiture à la congestion des réseaux routiers, au renchérissement de la facture énergétique et pour les autres à une insuffisance de l’offre de transport en commun. La voiture tient une place bien trop importante dans la politique des déplacements sur une île à l’aménagement contraint. Le Projet Réunionnais propose à moyen et long termes de réduire globalement la part de la voiture, tout en améliorant la qualité des dessertes et l’attractivité des centres urbains.
L’émergence des véhicules électriques en particulier des vélos et des nouvelles technologies vont bouleverser la mobilité des réunionnais ; la Région a un rôle décisif à jouer pour accélérer la transition et modifier radicalement la relation à la mobilité et finalement la façon de vivre dans les espaces urbains et péri urbains
Dans cette perspective, l’objectif est de mettre en place un véritable plan de déploiement des déplacements à vélo en intervenant à plusieurs niveaux :
* En définissant en lien avec les communautés d’agglomération en charge des plans de déplacement urbains (PDU) et des communes un schéma directeur des itinéraires cyclables par la programmation d’un réseau dense et maillé des pistes cyclables, précisant les axes structurants et les aménagements prioritaires ;
* En contribuant à la construction d’un véritable « système vélo » avec trois piliers : des pistes cyclables et des dispositifs de stationnement à domicile comme à destination (notamment au niveau des entreprises et des commerces), une série de service permettant de lutter contre le vol et de faciliter la location et la réparation des vélos, une politique de soutien (en particulier financier) et d’éducation populaire pour encourager sa pratique (en particulier avec un partenariat fort avec l’éducation nationale)
* En cohérence avec le schéma directeur des itinéraires cyclables et en construisant un réseau de bornes de recharges couplés à des centrales photovoltaïques et de stations vélos
* En construisant un partenariat public-privé avec les professionnelles pour un service de mise à disposition des vélos réparti sur l’ensemble de la Région
* Enfin, ce plan vélo régional fera l’objet d’une élaboration démocratique en associant largement le monde du vélo à travers notamment les associations d’usagers et la ligue régionale de cyclisme ;
Pour conclure, le projet Réunionnais insiste sur la nécessité de conduire la transition de son système énergétique notamment électrique vers l’utilisation prioritaire des énergies renouvelables locales et la mise en place notamment d’un plan hydrogène Réunionnais."
Ericka Bareigts, candidate tête de Liste Nouvel avenir de La Réunion souhaite soutenir l’émergence de nouveaux services : location de vélos électriques. Nous proposons d’offrir une subvention aux entreprises et administrations qui réalisent le plan de mobilité de leurs employés et leur proposent des aides pour des alternatives à l’usage de la voiture personnelle. Nous deviendrons le territoire exemplaire des mobilités électriques avec un programme aidé d’installation de bornes de recharge alimentées par l’énergie solaire.
Faire de La Réunion un territoire cyclable et piéton au quotidien, en priorisant dans les communes les cofinancements des aménagements cyclables utilisable dans nos déplacements, en réalisant pendant ce mandat avec les communes le sentier littoral sur 200 km.
Olivier Hoarau, candidat tête de Liste Ansanm Alon Réyoné souhaite soutenir les initiatives qui encouragnt les modes de déplacement doux et encourager la pratique du vélo et le déploiement de pistes cyclables sur toute l’île.
"Il devient maintenant vital de sortir rapidement du tout voiture. Le développement des transports en commun et des modes doux (vélo, marche) en est le prérequis et nous nous engageons à faire plus sur ce sujet.
Il faut bien sûr déployer plus de pistes cyclables à la réunion en achevant la voie vélo régionale. Mais la Région, en tant que chef de file de la mobilité, doit aussi s’assurer que chaque commune et chaque intercommunalité participe à cet effort et aménage plus de pistes cyclables sur son territoire. Les entreprises doivent aussi faire leur part pour encourager leurs employés à se déplacer à vélo, par exemple en aménageant plus de supports vélos ou en permettant aux employés de prendre une douche sur le lieu de travail. A ce titre, nous nous engageons à venir en soutien aux initiatives publiques et privées en faveur des modes de déplacement alternatifs.
Ce n’est que comme ça que par la concertation entre tous les acteurs et la cohérence des projets que nous arriverons à l’intermodalité entre les modes de transports pour donner envie aux Réunionnais de renoncer à leur voiture."
Didier Robert, candidat tête de Liste Liste Objectif Réunion : "concernant l’environnement et l’écologie, je prévois de continuer à développer les voies réservées aux vélos. Mais également aider à l’achat de deux-roues électriques."
Huguette Bello, candidate tête de Liste conduite par Huguette Bello souhaite réactiver le plan Vélo régional et terminer la Voie Vélo Régionale.
"Comme nous le savons, le Schéma Régional des Infrastructures et des Transports, le SRIT, oriente et planifie les politiques territoriales en matière de transport public et déplacements. Le SRIT est en effet le cadre de référence pour l’ensemble des politiques liées aux infrastructures et aux déplacements à l’échelle régionale. En lien avec le Schéma d’Aménagement Régional, il définit les politiques des transports et des déplacements ainsi que leurs principaux enjeux et leurs objectifs à l’horizon 2030.
— Diminuer la dépendance du territoire aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre ;
— Disposer d’une offre mieux équilibrée entre transport individuel et transport collectif ;
— Maîtriser la congestion routière ;
— Améliorer l’offre en infrastructures pour le vélo et les piétons ; Nous travaillerons dans ce sens, à améliorer l’offre de transport en commun et encourager l’intermodalité, à développer les éco-mobilités et favoriser l’usage des modes doux. Les propositions que nous avons recueillies lors des ateliers participatifs et rencontres diverses avec les Réunionnais-e-s nous ont permis de dégager les axes suivants pour lesquels nous oeuvrerons • Gratuité du car jaune
• Développer la Mobilité douce : Tram, Téléphériques, Plan vélo, Pédibus, navettes douces, sentiers pédestres,
• Créer une structure pour le Développement d’une filière d’excellence dans la production d’énergie renouvelable Pour ce qui est plus précisément du vélo, nous mettrons tout en œuvre pour promouvoir le vélo comme un mode de déplacement à part entière et à transformer La Réunion en « commune cyclable » en inscrivant La Réunion pleinement dans le « Plan National Vélo ».
Le Plan Vélo Régional mérite d’être redynamisé : en 2020, 70 000 euros ont été budgétisés par le Conseil Régional pour le PVR et 128 000 000 d’euros pour la NRL ! Nous devons faire du vélo un véritable outil d’aménagement urbain et de mobilité aisée, facile, et sécurisée ; Pour cela, nous travaillerons en partenariat avec les acteurs du cyclisme, régionaux et communaux, afin de dégager une vision plus globale, cohérente, et prospective pour la pratique du vélo en mode urbain et péri-urbain, inter- urbain en connection avec la Voie Vélo Régionale. Nous travaillerons en partenariat avec les acteurs du cyclisme et les partenaires institutionnels pour — Elaborer une politique cyclable volontariste ;
— Pallier le manque d’infrastructures cyclables ;
— Mailler les itinéraires cyclables ;
— Mailler le territoire de services dédiés aux cyclistes ;
— Communiquer sur le vélo, sur les offres touristiques ;
— Associer le vélo aux manifestations et événementiels Bien sûr, nous devrons ensemble soutenir la création de poches de stationnement sur l’espace public, renforcer l’offre de stationnement vélo sécurisé, impulser l’installation d’entreprises de services liés à la location et réparations de vélos, déployer des services innovants pour le vélo, labelliser les services d’accueil des cyclistes et développer des lignes de bus avec accroches vélos, tout cela avec les partenaires institutionnels, les acteurs du cyclisme dans le cadre des compétences régionales. Pour promouvoir le vélo, bien sûr, nous devrons créer des campagnes de sensibilisation sur le vélo, soutenir les actions dans les lycées , et aussi inciter les employés territoriaux à la pratique du vélo. Nous travaillerons de toutes nos forces pour transformer La Réunion en Région Verte Durable et Responsable."
Jean-Yves Payet, Liste Lutte Ouvrière :
"L’engouement pour le vélo est une très bonne chose… pour tous ceux qui peuvent le pratiquer. Qu’ils soient consultés pour l’aménagement des circuits qu’ils doivent emprunter est évidemment une question de simple bon sens étant entendu qu’ils doivent se concerter avec les autres utilisateurs de la voie publique. Et c’est là une situation catastrophique.
Malheureusement la population réunionnaise est dans la nasse des embouteillages qui pourrissent la vie quotidienne de tous et en particulier des travailleurs obligés de prendre la route.
Les raisons de ce scandale sont d’abord politiques. Je souhaite que chacun, au travers des nuisances qu’il subit, puisse prendre conscience de l’incurie d’un système qui fonctionne sur la recherche du profit capitaliste et l’individualisme en bafouant les besoins élémentaires de tous."