Engagées dans la vie politique réunionnaise, les candidates socialistes Ericka Bareigts et Monique Orphé vont faire leur entrée par la grande porte pour siéger à l’Assemblée Nationale.
Ericka Bareigts
Elue députée de la première circonscription dimanche 17 juin, Ericka Bareigts est née en 1967 à Saint Denis. Titulaire d’une maîtrise de Droit, cette femme de tête est passée par La Sorbonne - à Paris - où elle a pu se spécialiser en Droit International des Affaires.
Ericka Bareigts occupe actuellement le poste de Chef de Service au conseil général. Femme de convictions, elle n’a que 19 ans lorsqu’elle s’engage politiquement avec le Parti Socialiste (PS). A l’époque, son engagement intervenait déjà au coeur du campagne électorale pour les élections législatives, aux côtés de l’actuel maire de Saint Denis et secrétaire départemental du PS, Gilbert Annette.
En 2008, Ericka Bareigts devient la deuxième adjointe de la mairie de Saint Denis. La même année, elle est élue présidente de la CINOR. Deux ans plus, elle s’installe au poste de conseillère régionale. Aujourd’hui, à l’âge de 45 ans, elle signe une nouvelle victoire en remportant les élections législatives dans la première circonscription. La candidate socialiste a totalisé 55,17% des voix face à Nassimah Dindar (44,83%), investie par le Modem.
Ericka Bareigts va donc entrer au coeur de l’Assemblée Nationale par la grande porte. Elle devient députée de la première circonscription, celle qui l’a vu naître politiquement.
Monique Orphé
Originaire du Chaudron, Monique Orphé s’est engagée dès l’âge de 18 ans "contre toutes les formes de discriminations, les injustices, les inégalités en s’impliquant d’abord dans la milieu associatif, puis dans le monde politique".
Bac + 5 également pour cette Dionysienne âgée de 48 ans. Titulaire d’un DESS Aménagement et Développement des collectivités locales et d’un DEA d’études politiques, Monique Orphé est Professeur des écoles, spécialisée dans le handicap et l’échec scolaire. Les inégalités sont le combat de sa vie professionnelle et politique.
Mère de deux garçons, Monique Orphé affiche pas mois de 30 ans d’engagement politique. Conseillère municipale depuis 1995, elle est devenue conseillère régionale en 2004. Au cours de ces dernières années en tant que 1ère adjointe au Maire de Saint-Denis - depuis 2008 précisément -, Monique Orphé, a voulu s’impliquer dans "la lutte contre les violences conjugales et pour la valorisation de l’image de la femme, notamment dans les médias, avec la signature d’une Charte pour le Respect de l’Image des Femmes dans la Publicité et les Médias, initée avec le Collectif pour l’Elimination des Violences IntraFamiliales (CEVIF)".
Consciente que la mission d’un député nécessite un investissement total, Monique Orphé s’est engagée auprès des électeurs : elle ne cumulera pas les mandats. A l’issue du second tour des législatives 2012, sa vie politique a pris une autre tournure : elle est la première députée de la sixième circonscription.