Le ministre des Outre-Mer Victorin Lurel entame ce dimanche son dernier jour de visite officielle dans notre département.
Dernier jour de visite à La Réunion aujourd’hui pour le ministre des Outre-Mer Victorin Lurel. Pendant trois jours, le représentant de l’Etat a pu rencontrer les acteurs économiques et sociaux de l’île. Dès son arrivée vendredi dernier, il a affirmé sa volonté de légiférer sur la cherté de la vie.
Il a notamment assuré de son engagement au sein du gouvernement pour le développement des Outre-Mers, "Je suis attendu sur tous les grands dossiers et sur la feuille de route que le président de la République a déclamé à la Réunion. On a une législature et on a des priorités. (...) Il y a une programmation du travail gouvernemental, il y a des textes d’urgence qui sont introduits et les Outre-Mer ne seront pas oubliés. D’ailleurs, j’ai été très rapidement sollicité à l’Assemblée Nationale et je vais rapidement donner ma feuille de route".
La cherté de la vie était d’ailleurs au coeur du dîner-débat qui s’est tenue vendredi soir en présence de représentants politiques, d’acteurs économiques, de syndicats ainsi que de représentants de l’Etat. Pendant près de quatre heures, Victorin Lurel a discuté avec les différentes personnes présentes pour récolter leurs propositions afin de lutter contre la vie chère. Un projet de loi en ce sens sera présenté à Paris par le ministre des Outre-Mer le 25 juillet prochain.
Hier, Victorin Lurel a assisté au défilé du 14-Juillet au Barachois avant de se rendre à la réception donnée dans les jardins de la préfecture. Il y a ainsi décoré des militaires et félicité les bacheliers pour leurs bons résultats. Il s’est ensuite rendu à Saint-Joseph dans l’après-midi où il a inauguré la maison de la ruralité an compagnie des députés socialistes Patrick Lebreton et Jean-Jacques Vlody. Il a terminé la soirée en assistant au feu d’artifice au stade Caverne des hirondelles qui était suivi d’un bal populaire.
Ce dimanche, le ministre poursuit sa visite dans l’Ouest de l’île, à Saint-Paul notamment. Il participera à la signature de la convention ville d’Art et d’Histoire avec la députée-maire Huguette Bello à l’hôtel de ville de Saint-Paul. Il assistera également à la présentation du patrimoine historique de la commune. Il terminera ensuite sa visite au cimetière marin et fera le point sur les fouilles archéologiques funéraires.
Victorin Lurel mettra fin à sa visite officielle dans l’après-midi avant de prendre l’avion pour Mayotte.