Ce vendredi marque le dernier jour de visite dans notre île pour le président de la République. La fin d’un périple de trois jours dans notre département.
Emmanuel Macron entame son dernier jour de visite à La Réunion ce vendredi 25 octobre.
Mercredi après-midi, le chef de l’État est arrivé à La Réunion. Après avoir déposé une gerbe au monument aux morts de Saint-Denis, Emmanuel Macron a rencontré les chefs d’entreprises dans le cadre de "Choose La Réunion".
Hier, le président de la République était à la Préfecture pour rencontrer les représentations citoyennes. À l’issue de cette rencontre, le chef de l’État a remis l’insigne de l’Ordre nationale du Mérite à Thérèse Baillif, présidente du CEVIF.
L’après-midi était marquée par l’emploi. Emmanuel Macron a rencontré plusieurs demandeurs d’emploi et des porteurs de projets d’accès à l’emploi.
Pour son dernier jour de visite présidentielle, Emmanuel Macron a rendez-vous dans une exploitation agricole du sud de l’île.
Vers midi, le chef de l’État participera à un pique-nique péi à Grande Anse mettant en valeur les produits locaux.
Vendredi 25 octobre
10h15 - Visite d’une exploitation agricole
11h30 - Participation à un pique-nique péi mettant en valeur les produits locaux, en présence notamment des acteurs des filières agricoles. Grande Anse - Petite-Ile
La présence à La Réunion du président de la République, de ministres et de représentants des États de l’océan Indien nécessite de mettre en oeuvre un dispositif de sécurité adapté afin de garantir leur sécurité ainsi que celle des Réunionnais. Ce dispositif se traduit par les deux volets de mesures suivants.
Le préfet de La Réunion, en lien étroit avec les forces de l’ordre et les collectivités concernées, a défini par arrêté préfectoral des périmètres de protection au sein desquels l’accès et la circulation sont réglementées :
- du mercredi 23 octobre à 8 h au vendredi 25 octobre à 18 h
- aux abords de la préfecture de la Réunion, à Saint-Denis.
- le vendredi 25 octobre 2019
- de 9h à 15h, aux abords du site de Grande-Anse, à Petite Île.
Au sein de ces périmètres de protection et durant les créneaux horaires, la circulation est interdite et seules les personnes accréditées peuvent y circuler à condition de se soumettre aux contrôles de sécurité.
Au regard de la menace terroriste et aux impératifs de déminage en résultant, il est nécessaire de restreindre la circulation sur la RN1 devant la préfecture du 23 octobre à 8h au 25 octobre à 20h, ce qui se traduira par des coupures ponctuelles de la circulation. Des déviations seront mises en place pour alléger le trafic à l’entrée de Saint-Denis.
La circulation est maintenue pour les véhicules de secours, les véhicules d’entretien et de ramassage des ordures et les transports en commun. À noter que les arrêts de bus présents au sein des périmètres protégés ne seront pas desservis.
Afin d’assurer l’équilibre entre la sécurisation adéquate des délégations officielles et le respect de la vie économique, les forces de l’ordre fluidifieront le trafic et lèveront les restrictions dès le départ des autorités.
Enfin, la circulation des poids lourds est déviée vers le boulevard sud du 23 octobre à 6 h au 25 octobre 16 h pour alléger le trafic en centre-ville.
Les détails des périmètres des zones et les modalités d’accès sont disponibles sur le site internet des services de l’État au lien suivant : www.reunion.gouv.fr
- les artifices de divertissement, les articles pyrotechniques, les armes à feu, y compris factices, et les munitions, ainsi que tous les objets susceptibles de constituer une arme au sens de l’article 132-75 du code pénal ou pouvant servir de projectile, en particulier les bouteilles de verre ;
- l’usage de dispositifs sonores portatifs ou émanant de véhicules non dûment autorisés ;
- les boissons alcooliques ;
l’accès des animaux dangereux, en particulier les chiens de 1ère et 2ème catégories.
L’utilisation de contenants et d’ustensiles en verre, acier, métal ou porcelaine en extérieur est interdite par les cafetiers, les restaurateurs ou tout autre commerce de bouche exerçant son activité en extérieur sur les périmètres de protection. Enfin, pour des raisons de sécurité, les établissements disposant d’une terrasse sur l’axe du cortège devront obligatoirement laisser un passage de deux mètres entre leur terrasse et les barrières matérialisant l’axe du cortège.
Interview d’Emmanuel Macron sur Antenne Réunion
Jean-François interpelle Emmanuel Macron sur sa situation
Thérèse Baillif décorée par Emmanuel Macron
Emmanuel Macron rencontre des demandeurs d’emploi
Interview d’Emmanuel Macron ce soir sur Antenne Réunion
Emmanuel Macron rencontre les citoyens de l’OPMR
E.Macron : "Ce n’est pas une grève générale !"
Emmanuel Macron rencontre des Réunionnais
Visite présidentielle : les syndicats appellent à une grève générale
Emmanuel Macron lance "Choose La Réunion"
Emmanuel Macron reçoit un collier de fleurs
Emmanuel Macron dépose une gerbe au monument aux morts de St-Denis
Les déclarations d’Emmanuel Macron au micro d’Antenne Réunion
Emmanuel Macron est arrivé à La Réunion
Visite présidentielle : Des manifestants à Gillot
Visite présidentielle : restrictions de circulation
Emmanuel Macron attendu ce mercredi à La Réunion
E.Macron : "J’aurai des messages forts sur l’emploi et l’agriculture"
NRL : "Nous n’avons pas su être au rendez-vous", déclare E.Macron
Didier Robert interpelle Emmanuel Macron
Les citoyens de l’OPMR interpellent Emmanuel Macron